Durant la soirée « Fleurs et Paysages » du 29 novembre dernier, plusieurs distinctions ont été attribuées aux communes engagées dans ce dispositif. Des coups de pouce et coups de coeur ont été annoncés. Le nom de la commune en lice pour le passage du jury régional afin d’obtenir la 1ère fleur « Villes et Villages fleuris » a également été dévoilée.
La soirée du mercredi 29 novembre 2023 était importante pour les 27 communes inscrites à « Fleurs et Paysages » cette année, dispositif du Département de la Loire-atlantique axé sur la biodiversité et l’embellissement des villes. Après le passage de la commission dans les 27 communes, des distinctions ont été attribuées et dévoilées à l’occasion de cet événement.
5 coups de pouce
Couffé et Sucé-sur-Erdre ont obtenu le coup de pouce « Fleurs et Paysages ». Les équipes et élus coufféens « portent une ambition forte qui se manifeste notamment par un souhait marqué de désimperméabiliser les sols » explique le Département dans un communiqué. A Sucé-sur-Erdre, c’est « la volonté d’évolution de la gestion environnementale » qui est saluée.
« Coup de pouce pour la démarche globale engagée » remis à Rouans ayant une « volonté d’améliorer les pratiques et de valoriser son cadre de vie » et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu a reçu celui de « l’impulsion de la nouvelle équipe » ayant affirmé « sa motivation dans l’amélioration de la vie communale » précise le communiqué.
3 coups de coeur
Côté coups de coeur, 3 lauréats. Celui de « l’aménagement éphémère de la place du Marché » à Paimboeuf. Celui « Des jardiniers » à Boussay, les espaces verts de la commune offrant selon le département une « réelle ambiance paysagère ». Nozay est le coup de coeur 2023, elle mène notamment « des actions conséquentes en matière d’environnement : réaménagement d’une prairie « en sanctuaire pour la biodiversité » ».
Une 1ère fleur « Villes et villages fleuris » à Savenay ?
Savenay « va être proposée à l’agence régionale Solutions &Co l’année prochaine » explique le Département. Elle accueillera le jury régional en vue de l’obtention de sa 1ère fleur du label «Villes et Villages fleuris » pour son projet de réaménagement du centre-ville.
Photo : Les lauréats « Fleurs et Paysage » lors de la soirée à Saint-Jean-de-Boiseau en présence de Rémy Orhon, Vice-Président du Département de Loire-Atlantique en charge du développement économique de proximité, économie sociale et solidaire, tourisme et Président de la commission Fleurs et Paysages.