Intitulé « Protégeons notre eau, la Région agit », la région Pays de la Loire par la voix de sa Présidente Christelle Morançais dévoile tout un lot de mesures destiné à limiter les usages en eau dans la région, et voté par le conseil régional.
Vous avez peut-être déja vu la publicité passer sur les réseaux sociaux. La Région Pays de la Loire communique actuellement sur son plan destiné à protéger les ressources en eau. L’objectif porté par la région est de réduire de 10% les prélèvements et d’obtenir une meilleure qualité écologique de l’eau d’ici 10 ans. Par voie de communiqué de presse Christelle Morançais est claire, elle souhaite faire de l’eau « un axe majeur de mon mandat » assure t-elle avec lucidité toutefois « La région ne dispose pas de pouvoirs contraignants, elle ne peut imposer ni limitations, ni changements des pratiques »
Mais alors que contient ce plan d’actions ? Il encourage les exploitants agricoles à s’orienter vers des cultures moins consommatrices d’eau comme les pois-chiches ou le chanvre par exemple, de planter 150 km de haies supplémentaires par an, d’accompagner la réduction de 60% des produits phytosanitaires autour des points de prélèvement d’eau dits prioritaires, d’accompagner les entreprises dans des démarches de réduction de la consommation d’eau ou encore la création d’un « observatoire de l’eau » précise la présidente de la région qui souligne que l’eau « exige la mobilisation de tous » La région Pays de la Loire ne comporterait uniquement que 11% des masses d’eau en « en bon état écologique » appuie t-elle en étayant son argumentaire chiffres à la clé : 39% des prélèvements d’eau seraient réalisés par l’agriculture, 56% de l’eau potable et 5% par les industriels.