“Graines de pâtissier”, une immersion durant cinq mois de jeunes aux côtés de pâtissiers afin de susciter des vocations. La 1ère promotion nantaise compte dix diplômés honorés lors de la cérémonie de clôture le vendredi 14 avril 2023.
Ça y est la 1ère promotion nantaise “Graines de pâtissier” a terminé le programme après 5 mois de stage et de formation. Lancée par la Fondation Valhrona avec les Ecoles de la deuxième chance (E2C), cette immersion donnait l’opportunité aux jeunes de découvrir la pâtisserie. Objectif, susciter des vocations pour ce métier qui peine à recruter.
“L’artisanat est une voie de réussite professionnelle pour tous” souligne Frédéric Branger, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. La cérémonie de clôture a mis en lumière les 10 jeunes diplômés de cette promotion dont le parrain est le pâtissier-chocolatier Vincent Guerlais. “Prenez goût au métier et faites-vous plaisir. Donnez-vous la chance de réussir” leur a-t-il adressé.
Un programme salué par Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole qui selon elle “offre la possibilité à nos jeunes de tester ces métiers et d’y trouver des perspectives professionnelles. L’enjeu est également d’accompagner les artisans pâtissiers face à leurs problématiques de recrutement.”
Cette expérience doit également donner envie aux jeunes de se tourner vers un CAP Pâtisserie. La lauréate du grand prix est Manon Mahe de la Chapelle-sur-Erdre. Les autres diplômés sont Aïda Diallo (Rezé), Ramata Diop (Couëron), Virginie Landelle (Vertou), Nawal Mahamat, Murat Nasrutdinov, Fama Talla (Nantes), Adam Medjeralli (Sainte-Luce-sur-Loire), Noah Pavageau (Le Pallet) et Laura Vrignaud (Mouzillon).
Merci à l’ensemble des partenaires et tout particulièrement au chef nantais Vincent Guerlais, parrain officiel de la promotion 2023. pic.twitter.com/VgvwEdf7bK
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) April 15, 2023