Les déchets ne sont plus collectés ou très partiellement au sein de Nantes métropole. Si les poubelles ne sont pas ramassées, les deux usines d’incinération des déchets pour la métropole nantaise sont également à l’arrêt. Une grève illimitée qui empêche actuellement le réseau de ramassage et de tri de se faire correctement. Florence Maréchal, Directrice de la communication à Véolia, l’un des trois acteurs principaux de collecte et de revalorisation des déchets a répondu à nos questions sur les conséquences et suite de la grève liée à la réforme des retraites. Aujourd’hui, 56 salariés de l’usine Arc en ciel de Couëron sont au chômage technique.
Les usines de Couëron et de la prairie de Mauves totalement à l’arrêt : des conséquences sur le réseau de chaleur urbain.
Véolia est l’un des trois acteurs de la gestion et de la collecte des déchets pour le compte de Nantes métropole. L’entreprise qui travaille avec cette dernière par voie d’appels d’offres possède l’une des deux usines principales d’incinération sur la métropole. Elle gère l’usine Arc en ciel basée à Couëron traitant et valorisant près de 100 000 tonnes de déchets issus des ordures ménagères par an. Elle participe avec la combustion au réseau de chaleur urbain de Nantes métropole permettant le raccordement de logements au chauffage et à l’eau chaude sanitaire.
L’objectif en la matière de Nantes métropole était le Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés