C’est une réunion publique tumultueuse qui s’est déroulée vendredi dernier sur le projet rezéen d’habitat solidaire pour les migrants d’Europe de l’Est. Agnès Bourgeais, Maire de Rezé dénonce un climat « d’injures, de propos racistes et stigmatisants, et d’intimidations des soutiens présents ».
Le projet d’habitat solidaire destiné aux migrants d’Europe de l’Est à la Classerie a ses opposants mais vendredi 6 octobre 2023, de fortes tensions ont eu lieu. Lors d’une réunion publique, les élus de Rezé Citoyenne, majorité municipale, ont « fait face à des comportements inacceptables de la part des personnes présentes » explique Agnès Bourgeais. La Maire de Rezé dénonce un temps d’échanges ponctué « d’injures, de propos racistes et stigmatisants, et d’intimidation des soutiens présents. »
« Le climat était à la ferveur collective, et au défouloir envers les élu.e.s. Surtout, nous avons été victimes de menaces de mort, de poursuites à nos domiciles, et de violences physiques. Deux personnes ont été poussées violemment, et nous avons évité de peu l’altercation physique » explique l’édile. Une situation que l’élue ajoute aux évènements qui se sont produits dans différentes communes comme à Saint-Brévin. « Le gouvernement avait en réaction lancé un grand plan de protection des élus. Pour autant, nous restons confrontés à ces pratiques intolérables, et sommes bien seuls pour les gérer » déplore-t-elle. Agnès Bourgeais en appelle « à la responsabilité et à la réaction collective. »