Handicap : Contre la discrimination au travail, lever les freins reste difficile

Accéder à un emploi ou évoluer dans son métier reste compliqué pour les personnes en situation de handicap. Malgré des avancées ces dernières années, des blocages persistent. Des associations se mobilisent comme l’APF France Handicap. Elle déploie des actions afin de lutter contre la discrimination au travail.

Du 18 au 24 novembre dernier se déroulait la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Le défi reste de taille aujourd’hui même si des évolutions comme La Loi d’égalité des droits et des chances de 2005 ont contribué à bouger les lignes. Mais le constat est clair, selon le Défenseur des droits, en 2023 sur l’ensemble des réclamations reçues portant sur les discriminations, 21 % étaient liées au handicap (1) plaçant ce motif premier devant l’origine. Prévention et sensibilisation sont déployées sur le territoire. Parmi les acteurs sur le terrain, l’APF France Handicap Pays de la Loire. 

Un chômage plus élevé chez les personnes actives en situation de handicap que dans l’ensemble de la population

Interrogé sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans la région, Jean-Pierre Blain conseiller départemental et régional de l’APF France Handicap observe une dynamique « un petit peu meilleure que dans d’autres régions de France selon les statistiques de l’Agefiph». Cependant, il souligne que « l’on est quand même loin du compte » expliquant qu’avec la loi de 2005, les entreprises ont renforcé la reconnaissance des travailleurs handicapés dans leur structure. Cette amélioration a de son point de vue perdu du rythme ces dernières années « On est quasiment revenu au niveau de 2005, la plupart des travailleurs étaient en fin de carrière et à leur départ à la retraite le remplacement n’a pas été prévu. » 

Pour rappel, toute entreprise ayant au moins 20 salariés doit embaucher 6 % de personnes en situation de handicap. Si elle ne respecte pas cette obligation, elle doit payer une contribution. Jean-Pierre Blain argue qu’elle a permis un progrès du maintien à l’emploi mais qu’il est important aussi « d’embaucher et donc d’anticiper les remplacements »

Une enquête de l’Agefiph publiée en 2023 (2) montre une légère progression du taux d’activité et du taux d’emploi des personnes handicapées. 3,1 millions de travailleurs ont une reconnaissance administrative de handicap. En revanche, selon une étude de l’Insee et de la Dares en 2023, le chômage des personnes actives reconnues handicapées est de 12 % soit 5 points de plus que pour l’ensemble de la population (7 %).

Des stéréotypes et préjugés persistants

Près d’un tiers de la population active confrontée à une discrimination évoque

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également