En octobre dernier, un premier foyer de grippe aviaire était confirmé en Loire-Atlantique. Le département en compte aujourd’hui 16.
Hier, un nouveau foyer de grippe aviaire a été confirmé à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, le département comptabilise ainsi à ce jour 16 foyers. Le premier a été identifié le 15 octobre dans un élevage à Nort-sur-Erdre.
La région des Pays de la Loire avec 63 élevages contaminés « demeure la zone la plus impactée par l’épizootie en France » indique la Préfecture de la Loire-Atlantique. Ainsi, le risque est passé de « modéré » à « élevé », une évolution décidée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire.
Des mesures de prévention et de biosécurité mises en oeuvre
Sur le territoire, les volailles de toutes espèces sont mises à l’abri. Les rassemblements d’oiseaux sont interdis. Des mesures de biosécurité sont aussi propose lors du transport des palmipèdes. Ces consignes sont aussi à suivre par les « particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement » précise la Préfecture de la Loire-Atlantique. D’autres mesures concernant les activités cynégétiques sont également en vigueur.
Photo : Carte des zones concernées, Préfecture de la Loire-Atlantique

