Influenza aviaire : Vigilance et protocole en vigueur en Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique est à nouveau touchée par l’influenza aviaire. Un appel à vigilance est lancé et un protocole de collecte et d’analyse des oiseaux sauvages est mis en place.

3, c’est le nombre de cas confirmés dans l’avifaune sauvage en Loire-Atlantique depuis le 18 mai 2023. En mars 2023, la France a connu une baisse du nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Le virus de l’influenza aviaireest de nouveau présent depuis début mai dans de nombreux élevages du Sud-ouest” indique la Préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué.

Deux cas ont été confirmés sur le littoral et un à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Des mesures de précaution et de surveillance sont prises. Il s’agit de la “détection précoce des oiseaux sauvages trouvés morts” une collecte est réalisée par l’Office français de la biodiversité (OFB). Les personnes découvrant des oiseaux morts “doivent alors s’adresser aux maires et ses services pour déclarer le phénomène” précise-t-elle.

La deuxième mesure est une mise à l’abri des oiseaux et volailles détenus par des particuliers”. Le Préfet de Loire-Atlantique enjoint les détenteurs non professionnels d’oiseaux à éviter “le contact entre avifaune sauvage et leurs oiseaux domestiques” notamment en mettant à l’abri des points d’abreuvement et d’alimentation, en couvrant des parcours de filets. Le rassemblement de volailles est interdit en zone de contrôle temporaire en Loire-Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À lire également