Le Groupe des élus démocrates et progressistes, à l’initiative de Stéphane Gachet Conseiller régional des Pays de la Loire, ont écrit une lettre à Anne Hidalgo Maire de Paris.
Ils regrettent cette décision. Dans un courrier adressé le 19 mai dernier à Anne Hildago, les élus démocrates et progressistes (majorité présidentielle) ont interpellé l’actuelle maire de Paris ainsi que le directeur général de la Société Anonyme d’exploitation du palais omnisports de Paris-Bercy sur le choix de renoncer à appeler un futur équipement olympique du nom de la Nantaise Alice Milliat. “Nous avons applaudi le vote à l’unanimité, par le Conseil de Paris, en juillet 2020, que soit étudiée la possibilité de baptiser le futur équipement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 du nom de cette extraordinaire pionnière, mais nous apprenons aujourd’hui que des considérations économiques ont conduit la Société d’exploitation du Palais omnisports de Paris-Bercy à préférer dénommer cet Arena “Adidas La Chapelle District” écrivent les élus. Ils demandent alors à ce que “cet équipement soit baptisé “Arena Alice Milliat” durant cette période, en attendant qu’une solution de premier plan, satisfaisante et pérenne, soit trouvée sur l’espace public pour rendre à cette femme la place qui lui revient dans l’Histoire du sport mondial”
A lire également : Actu Nantes : 6 lycées ligériens récompensés
Alice Milliat née à Nantes le 5 mai 1884 est une nageuse, hockeyeuse et rameuse. Elle fut la cofondatrice et la présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, et l’une des plus grandes militantes de la reconnaissance du sport féminin au niveau international.