Depuis le 1er janvier 2026, Atao et Partage 44 sont réunies. Pourquoi cette fusion ? Qu’apporte-t-elle aux deux associations oeuvrant pour l’insertion par l’économie ? Explications avec Emmanuel Bour, Directeur de cette grande structure.
Partage 44 est ancrée dans le paysage nantais depuis 1985, il s’agit d’une Structure d’Insertion par l’Activité Économique. Atao créée en 1999 est également une SIAE. Un même objectif conduisant les deux associations à fusionner. C’est le cas depuis le début de l’année 2026. Emmanuel Bour, directeur d’Atao et aujourd’hui des deux structures nous en dévoile plus sur les contours de ce rapprochement.
Une idée ayant émergé il y a deux ans
Partage 44 a rencontré des difficultés de gouvernance et de direction 18 mois auparavant. Elle s’est tournée vers Atao afin d’obtenir un soutien. « J’ai assuré la direction des deux associations et très rapidement des discussions ont eu lieu avec les conseils d’administration sur le sens d’un rapprochement afin de renforcer la question de gouvernance » confie Emmanuel Bour. Trouver des personnes disposant des compétences et s’engageant sur le long terme est une problématique actuelle pour de nombreuses associations.
Cette fusion s’est donc réalisée pour la gouvernance et les Ressources Humaines afin que « les salariés en parcours d’insertion puissent être épaulés au travers des deux structures » précise le directeur. Les deux noms seront conservés « car ce sont des identités très fortes ».
Des activités complémentaires
Atao dispose de sept chantiers d’insertion et
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?
