Quand jeunes en service civique et personnes seniors se retrouvent autour de jeux vidéo, cela crée un moment intergénérationnel avec comme point d’orgue une compétition d’e-sport. Ce tournoi s’est déroulé le 6 mars dernier à Nantes.
Photo : Unis-Cité, le tournoi départemental du Trophée Silver Geek à Nantes le 6 mars 2025
Chaque année, à Unis-Cité, des jeunes s’engagent afin de réaliser leur service civique. En Loire-Atlantique, leurs missions sont notamment tournées vers l’apprentissage du numérique par les seniors. Leur originalité ? Faire participer ces nouveaux « gamers » à une compétition de e-sport. Elsa Block, responsable de l’association dans le département nous explique les coulisses de cette préparation.
20 jeunes comme coachs
Unis-Cité est une association consacrée au service civique, elle est notamment présente en Loire-Atlantique où elle accompagne les 16-25 ans. En octobre 2024, 20 volontaires ont choisi une thématique les conduisant à coacher des seniors via les jeux vidéo. « Pour une partie de leur mission, ils interviennent auprès du public senior, ils font à la fois des visites au domicile de personnes en situation d’isolement et des actions collectives dans des structures partenaires » explique Elsa Block. Ces actions s’adressent au plus de 60 ans et sont d’abord axées sur l’usage du numérique.
Ensuite, dans le cadre de ces ateliers, l’apprentissage du e-sport est proposé. « Une activité qui rencontre un grand succès ». Toutes les sessions sont animées par une vingtaine de jeunes d’Unis-Cité.
S’entraîner au e-bowling pendant plusieurs mois
11 équipes ont été constituées, elles sont rattachées à une structure partenaire située dans la métropole nantaise : Restaurant Intergénérationnel de Malville, Résidence Autonomie de la Croix Rouge Ginkgo Biloba, Centre socioculturel Accoord Beaulieu, Centre socioculturel Accoord Perray et le Centre socioculturelAccoord Malakoff. Cinq groupes ont été composés et sont encadrés par les volontaires. « Chaque équipe s’y rend une demi-journée par semaine, il y a un Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés