« Bonjour je voudrais une baguette tradition s’il vous plaît. » Un classique, on entre dans la boulangerie, on patiente dans la file d’attente et on achète son pain. Mais pour certains clients, quelques pièces dans un distributeur automatique et voici une baguette toute fraîche fabriquée par un artisan boulanger. Un concept accessible 24h/24 qui se fait une place en milieu urbain et en milieu rural.
« C’était le bon moment d’approvisionner du pain dans ces villes là » explique-t-on du côté de maBaguette. Toutes les communes n’ont pas de boulangerie alors pour remédier à ce problème, l’entreprise située dans le Maine-et-Loire a décidé en 2008 de proposer des distributeurs automatiques aux artisans boulangers. En Loire-Atlantique, il n’est pas rare d’en apercevoir sur les routes. Plusieurs étant fabriqués par maBaguette. Mais ce nouveau mode d’achat ne concerne pas seulement les communes rurales, il en existe également en milieu urbain. Petit tour d’horizon entre Sainte-Pazanne et Le Cellier, Orvault, Vallet et Mouzillon.
Le choix du lieu
Devant sa boutique ou dans des zones plus éloignées, chacun a pris le temps de choisir le bon emplacement. Yvonnick Dussubieux de la Boulangerie Le Treize à Vallet a opté pour la Zone industrielle des Dorices. Sa deuxième boulangerie à Mouzillon est pourvue d’un distributeur automatique juste à côté. C’est le cas également à la Boulangerie Laleczynski à Orvault. Au fournil du Cellier, il est à proximité des écoles. A Sainte-Pazanne, Stéphane Gauthier ayant ouvert il y a trois mois et demi a repris le distributeur mis en place à une centaine de mètres par les précédents propriétaires. Une fois la décision prise, un certain temps est nécessaire afin d’obtenir les
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?