Les électeurs de la Chapelle Heulin devront se rendre aux urnes le dimanche 14 mai prochain. Une municipale partielle intégrale se déroulant à la suite de la démission d’un 8e conseiller municipal, déclenchant de nouvelles élections. Du côté des candidatures, la liste de Jean Teurnier ancien maire de la Chapelle Heulin de 2014 à 2020 se représente, constituée de membres de l’association Transparence. Décryptage avec Bernard Lambert, co-fondateur, co-listier ayant au compteur 25 ans de mandature à la municipalité.
Une association au départ pour réfléchir sur l’avenir des friches agricoles dans le vignoble nantais.
Créée en 2021, l’association transparence oeuvre à la Chapelle Heulin sur diverses thématiques. Agriculture ou encore transparence sont au menu des rendez-vous réunissant les co-fondateurs. Bernard Lambert l’affirme l’objectif du collectif transformé en association n’était pas « de faire tomber le conseil municipal » mais de travailler en bonne intelligence avec la municipalité actuelle d’Alain Arraitz nouveau maire élu depuis 2020.
En Loire-Atlantique, la situation de la Chapelle Heulin ne fait pas exception, certaines communes sont concernées par des démissions en cascade. Dans l’aire urbaine de Nantes, depuis les dernières élections municipales de 2020, la ville de Blain ou de Sucé-sur-Erdre voient leurs rangs s’amoindrir de mois en mois. Une crise démocratique que Bernard Lambert aborde au sein de l’association Transparence. Au départ ce collectif « d’amis » comme le décrit l’ancien adjoint s’intéresse « au devenir du territoire », aux problématiques telles que le vignoble nantais ou encore l’agriculture avec Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés