La LED se réinvente pour sublimer dans la région nantaise

ACTiLED Lighting est spécialisée dans l’éclairage LED. Son activité comprend une branche plus créative. Comment ces projets naissent-ils ? Tour d’horizon dans ces coulisses lumineuses notamment au coeur du Voyage en hiver à Nantes.

Créée en 2013, ACTiLED Lighting située à Sainte-Luce-sur-Loire compte une vingtaine de salariés dont environ 30 % travaillent au sein de la partie production. L’entreprise fabrique des modules et luminaires à LED standards et sur-mesure. Elle est notamment tournée vers le créatif comme avec le Voyage à Nantes depuis 4 ans. Explications avec Etienne Beneteau, directeur associé.

Un éclairage donnant de multiples possibilités

Au début, quand on pensait LED on imaginait de petites diodes de couleur bleue, verte ou rouge axées économie d’énergie. Dans l’entreprise lucéenne, les équipes ont voulu élargir l’utilisation de cette technologie avec un processus « spécifique permettant de simplifier pour les électriciens, d’apporter des solutions nouvelles et d’intégrer dans des éléments plus petits » souligne Etienne Beneteau. 

Aujourd’hui, la LED se décline au travers de diverses formes et nuances. L’entreprise intervient dans des salles de cinéma, des médiathèques, des gares, des hôpitaux ou encore des immeubles de bureaux. Le procédé sur-mesure donne aussi l’opportunité de prendre part à des idées plus créatives. 

Une interaction artiste/techniciens lors du Voyage en hiver

« Pour le Voyage à Nantes, on a pu répondre avec des éléments que l’on a pu complètement intégrés et qui n’existaient pas auparavant » détaille le directeur associé. Ainsi, il y a 4 ans, en rencontrant Vincent Olinet chef d’orchestre de l’édition du Voyage en hiver, les équipes d’ACTiLED ont travaillé sur de nouvelles techniques. « Vincent Olinet avait imaginé la mise en lumière de l’architecture nantaise, de tous les ornements autour des immeubles, avec des balcons tenus par des consoles connus par peu de monde » se rappelle Etienne Beneteau. 

Etienne Beneteau, DR

Après une découverte de cette architecture, les salariés se sont penchés sur le cahier des charges très précis afin de sublimer ces éléments par la lumière. Le rythme a été soutenu puisque tout a débuté en juillet 2022 pour une installation mi-novembre. Un savoir-faire se redécouvrant durant la 4e édition jusqu’au 4 janvier 2026 dans les rues nantaises. Plusieurs échanges avec l’artiste ont été nécessaires afin de valider « l’imprimé des couleurs, des ajustements effectués au dernier moment. »

Du créatif à l’évolution de la gamme

Alors que les architectes aiment bien exprimer leurs souhaits, ACTiLED Lighting a développé ces nouveaux produits destinés plus tard à une plus large clientèle. En partant d’abord d’une oeuvre, la LED se transforme par sa forme sur-mesure ou ses couleurs. Ensuite, ces luminaires spécifiques entraînent une innovation  « ça nous fait évoluer sur la façon de fabriquer le produit » confie Etienne Beneteau. 

« Notre métier c’est aussi d’industrialiser » précise-t-il. Ainsi, l’entreprise s’engage sur des concepts réalisables, adapter sans dénaturer le projet et attend la validation de sa proposition technique. Celle-ci repose sur de nombreux paramètres techniques : températures des couleurs, puissance des lumières, tout l’aspect mécanique et thermique. Une signature également visible au Futuroscope au niveau d’une pergola de 250 mètres où un éclairage architectural dynamique est proposé.

« Le luminaire ne doit pas être vu, il doit sublimer l’objet […] Tous les jours, on réinvente des technologies complexes qui au final rendent un système relativement simple, c’est ce qui nous motive et nous anime chez Actiled » conclut Etienne Beneteau

Photo : Voyage en Hiver, édition précédente, ACTiLED Lighting 

A lire également : A Saint-Herblain, CibliJob aide à réaliser son CV avec l’IA

À lire également