La Loire-Atlantique connaît de premières restrictions d’eau

Les journées sont plus ensoleillées avec des températures plus chaudes que celles des précédentes semaines. Conséquence ? Un premier arrêté de restriction des usages de l’eau en Loire-Atlantique.

L’été a eu du mal à démarrer, le sol s’était gorgé d’eau avec les pluies des derniers mois. Depuis quelques jours, la chaleur revient sur la Loire-Atlantique et conduit à de premières restrictions d’eau dans le département. Une baisse du débit des cours d’eau notamment dans le sud de la Loire-Atlantique est constatée. Une situation « en dépit des précipitations hivernales et printanières et malgré la recharge satisfaisante des nappes souterraines du département » précise la Préfecture de la Loire-Atlantique.

Le Préfet a donc pris un premier arrêté de restrictions des usages de l’eau dans le cadre de l’arrêté sécheresse de la Loire-Atlantique. Il concerne les bassins versants des Côtiers Bretons (hors secteur réglementé), la Logne Boulogne Ognon. Ils sont placés en alerte. La Loire-Atlantique est au niveau vigilance. « Les restrictions d’eau s’appliquent aux eaux de surface à leurs nappes d’accompagnement ». Deux outils sont disponibles pour s’informer sur son secteur, RestrEAU et VigiEAU

À lire également