La qualité de l’air mesurée avec un nouvel indice

La qualité de l’air sera mesurée à partir de janvier 2021 avec un nouvel indice. Les citoyens seront informés à travers une échelle allant de “bon” à “extrêmement mauvais”. Une première depuis 1994 pour l’indice utilisé par l’AIR Pays de la Loire, l’association de surveillance de la qualité de l’air dans la région.

Un nouvel indice de la qualité de l’air sera mis en place le 4 janvier 2021. Une première depuis 1994 pour l’indicateur prenant en compte plusieurs polluants. Les particules fines PM 2,5 seront désormais mesurées par l’AIR Pays de la Loire. Elles s’ajoutent à l’ozone, les particules PM 10, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre. Cette modification entraînera une augmentation du nombre de jours où la qualité de l’air sera moins bonne. L’AIR PL précise cependant qu’elle reflétera « une meilleure prise en compte des polluants ».

L’indice s’adaptera également  aux seuils européens en passant de  « très bon » à « très mauvais » à une échelle allant de « bon » à « extrêmement mauvais ». Les données concernent actuellement sept communes des Pays de la Loire. L’objectif est de mieux informer les citoyens avec des données sur les intercommunalités.

À lire également