La Virgule vient tout droit du nord de la France et a pris ses marques à Nantes en 2023 où ses bureaux sont installés. Sa spécificité ? Des sacs upcyclés pour diminuer le nombre de déchets liés au sport outdoor. Durant cette période festive, elle hisse sur des cordes d’escalade ses accessoires éco-responsables dans un pop-up store.
Trois passionnés de sport outdoor ont fait un constat : trop de déchets étaient générés dans le cadre de cette pratique. En 2020, ils se sont réunis et ont créé La Virgule qui valorise des matériaux devenant des accessoires upcyclés.
De Lille à Nantes
Fondée par Benoit Gourlet, Maxime Labat et Nathan Douillard, l’entreprise s’est implantée à Lille. Depuis 2023, ses locaux sont situés dans la cité des ducs de Bretagne, ville d’où l’un d’entre eux est originaire. « Le fondateur nantais voulait se poser à Nantes car c’est une ville qu’il aime. Nathan Douillard recherchait aussi un autre endroit » explique Matthieu Grison, Community manager de la marque.
Un choix évident pour l’équipe « C’est une ville plutôt accueillante pour les projets de l’économie circulaire, de soutien, de réseaux » ajoute-t-il. Leur acolyte Benoit Gourlet est quant à lui resté sur la côte d’Opale, leur atelier étant situé à Boulogne-sur-Mer.
Recycler des matières originales
En pratiquant du sport en extérieur, des objets sont indispensables pouvant générer des déchets. « Cette envie de nature n’est pas censé détruire la nature. Les fondateurs ont voulu valoriser Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés