Le drapeau breton reviendra à l’Hôtel de ville de Nantes

Après une décision de justice, la Mairie de Nantes a retiré le drapeau présent à l’Hôtel de Ville. Afin de le remettre, la municipalité devait voter une délibération. Présentée vendredi dernier lors du conseil municipal, elle a été adoptée.

Le drapeau breton va reprendre place à l’Hôtel de Ville de Nantes. Il y a deux mois, le Tribunal administratif avait ordonné le retrait du Gwenn Ha Du. Une délibération du Conseil municipal nantais était alors obligatoire afin qu’il fasse son retour. C’est chose faite depuis vendredi dernier. Les élus ont voté en faveur de sa réinstallation dans une ambiance quelque peu électrique.

Florian Le Teuff, adjoint chargé des enjeux bretons, a assuré qu’ “à Nantes, une identité ne surclasse pas les autres, elles sont plurielles » et qu’il s’agit avec cette décision de « promouvoir une culture populaire ».

De son côté, Mounir Belhamiti, conseiller municipal et ancien député (Renaissance) souhaite que le drapeau des Pays de la Loire soit accroché. Florian Le Teuff en désaccord s’est justifié en précisant que « le drapeau de la Bretagne, on le trouve de manière récurrente dans les évènements » contrairement à celui des Pays de la Loire.

« Nous avons fait le choix avec cette municipalité de hisser le drapeau, il y a dans cette assemblée des positions diverses et je les respecte pleinement » s’est exprimée Johanna Rolland, la Maire de Nantes. L’édile a rappelé que cette délibération était présentée car «  Le Tribunal administratif a estimé qu’il fallait une décision du Conseil Municipal pour le faire ». Une présence du Gwenn Ha Du dans la cour de l’Hôtel de Ville qui était une promesse de campagne de Johanna Rolland en 2020.

À lire également