C’est une première pour une ville française. Nantes vient d’obtenir le “Green Flag award”. Une récompense attribuée pour trois jardins : Le Jardin des Plantes, le Jardin de l’Ile de Versailles et le Parc Floral de la Beaujoire.
La cérémonie des “Green flag award 2021/2022” s’est tenue ce mercredi 9 février. La ville de Nantes a obtenu le drapeau vert, une première pour une ville française. Les trois lieux concernés ? Le Jardin des Plantes, le Jardin de l’Ile de Versailles et le Parc Floral de la Beaujoire. Ce qui a convaincu le jury ? L’entretien, l’attention portée à l’horticulture et la gestion organisationnelle particulièrement “la collection de Camélias et magnolias au Jardin des plantes et les rosiers du Parc floral de la Beaujoire” a commenté le Comité d’organisation des Green Flag Award.
L’année dernière, la ville avait obtenu le label “Fleur d’or”, le Grand Prix des Victoires du Paysage et le Green City Award pour le Jardin Extraordinaire. “Cette nouvelle récompense est particulièrement importante et nous encourage à continuer à préserver et magnifier notre patrimoine végétal qui est notre richesse et fierté partagées” s’est félicitée Johanna Rolland Maire de Nantes.
Qu’est-ce que le Green Flag Award ? Il s’agit d’une organisation internationale et un label attribuant depuis 25 ans des récompenses aux parcs et espaces verts. Parmi les critères évalués, l’accueil des usagers, la propreté des lieux ou encore la prise en compte de la biodiversité, du paysage et du patrimoine.