« Le Logement d’abord » déployé en Loire-Atlantique

Le département va expérimenter « Le logement d’abord ». Il fait partie des 23 territoires retenus par l’Etat qui vont déployer le plan. 

La Loire-Atlantique a été retenue par l’Etat afin d’appliquer le plan « Logement d’abord ». Les personnes sans domicile doivent être orientées plus rapidement vers un logement durable. « Le logement d’abord représente un vrai changement culturel puisqu’il s’agit de créer des solutions durables de logement et pas seulement d’ouvrir des places d’urgence » assure Philippe Grosvalet, Président du Département de la Loire-Atlantique. Plusieurs acteurs se sont mobilisés pour élaborer le projet, la CARENE, le SIAO soutenu par la CAF, la Fédération des acteurs de la solidarité, Solidarité Estuaire, Les Eaux vives, l’UDCCAS, la Direction départementale de la cohésion sociale, Nantes Métropole, Union Sociale pour l’habitat (USH) Pays de la Loire et Soliha.

Trois grandes priorités donnent la ligne directrice du projet : L’amélioration de la connaissance des publics sans domicile et une meilleure identification de leurs besoins, le renforcement de l’accompagnement social des personnes vers et dans le logement et le soutien aux initiatives locales innovantes en lien avec un accompagnement social renforcé. Plusieurs actions vont être menées comme “le développement de logement à destination des publics prioritaires” précise le communiqué qui indique que le département s’attellera à “renforcer l’accompagnement des personnes sans domicile” et aussi de “favoriser le maintien dans le logement, de développer la formation des professionnels du logement et des travailleurs sociaux, d’apporter un accompagnement médico-social des locataires”.

Le communiqué informe sur la mise en place d’actions permettant d’ “éviter les ruptures de parcours des jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance”.

A lire également : Loire-Atlantique : une nouvelle direction départementale au service des usagers

À lire également