Six projets étaient soumis au vote jusqu’au 19 septembre dernier, et les deux lauréats sont désormais connus.
L’édition 2025 du budget participatif a battu son plein au Loroux-Bottereau. Un dispositif qui « encourage l’engagement collectif et donne aux Lorousains l’opportunité d’agir directement sur leur environnement quotidien » souligne la municipalité depuis son site internet.
Et les lauréats sont désormais connus. Dans la catégorie « projets ponctuels» c’est le projet « remobilisation socio-professionnelle » par 222 voix qui l’emporte, une initiative axée sur la santé et particulièrement mentale en travaillant sur l’estime de soi, à destination de personnes fragilisées par un handicap, un accident de la vie ou encore une séparation « psychologue, conseiller en insertion, recruteur […] l’approche est à la fois bienveillante, personnalisée et orientée vers l’autonomie » précise la mairie.
Une enveloppe globale de 10 000 € pour ces deux projets
Du côté des « projets durables » une aire de jeu inclusive va voir le jour dans le parc de la Tannerie avec pour objectif de s’adresser « à tous les enfants souhaitant s’amuser sur l’aire de jeux, qu’ils soient en situation de handicap ou non » celui-ci a remporté 341 voix. Avec une enveloppe budgétaire de 10 000 € ces deux projets seront à réaliser avant le 31 décembre 2026.

[…] Faire ses devoirs, pas toujours évident pour les enfants. Certains parents ne peuvent pas les épauler car ils rentrent du travail tard. Un soutien est mis en place pour les élèves scolarisés en CE1 et CE2 dans les deux écoles du Loroux-Bottereau. […]