Une installation immersive va prendre place dans la Chapelle de l’Oratoire au Musée d’arts de Nantes. Du 10 mai au 21 septembre 2025, les visiteurs découvriront Dunking Island de Capucine Vever.
Les spectateurs seront invités à déambuler dans la chapelle de l’Oratoire au Musée d’arts de Nantes du 10 mai au 21 septembre 2025. Ils seront plongés dans l’univers de Capucine Vever avec Dunking Island. 6 écrans forment cette oeuvre dotée également d’un dispositif acoustique multi-canal.
« Valentin Ferré et Capucine Vever ont ainsi conçu un acousmonium surmesure, dispositif sonore en 16 enceintes et 4 caissons de basse, pour développer une expérience sonore spatialisée, enveloppante et unique » explique le Musée d’arts de Nantes.
Les écrans diffuseront tels des fragments le film tourné dans la baie de Dakar au Sénégal « Le spectateur se retrouve au coeur de la dérive d’une embarcation sur l’Atlantique, aux abords de l’île de Gorée » est-il décrit dans le communiqué. « Gorée a a été du 15e au 19e siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine ». Le film est axé sur l’océan qui « à mesure que son niveau monte sous l’effet du réchauffement climatique mondial, efface inexorablement l’île et son histoire »
Photo : Dunking Island, Musée d’arts de Nantes