Le Photo Club Nantais célèbre son centenaire cette année. Un anniversaire fêté en grandes pompes. Expositions, rencontre avec Jean-Christophe Béchet le parrain de l’événement, concours, conférences, tout un programme de mars à la fin de l’été.
Se promener, observer, dénicher l’inattendu ou mettre en lumière l’ordinaire, des habitudes bien connues des membres du photo club nantais. Avec leur appareil, compagnon de route en bandoulière, ils arpentent les rues, plongent dans une atmosphère et partagent au travers d’un cliché leur regard sur Nantes. Le photo club nantais célèbre en 2024 son centenaire et voit les choses en grand. Les visiteurs en prendront plein les yeux.
« C’est un beau challenge »
Histoire, passion et partage
« C’est un beau challenge » confie d’emblée Fabrice Pillon, membre de l’association et du Comité de Pilotage du centenaire au sujet de cet anniversaire. « Le photo club a traversé la guerre, s’est relevé et s’est reconstruit. Toute une histoire qui fait en sorte que l’on se doit de proposer un évènement exceptionnel » souligne-t-il. Un rendez-vous fédérant les bénévoles et aussi le tissu local. « On a fait appel à une école de graphisme, à l’association des commerçants Plein Centre et d’une façon plus large à tous les commerçants de Nantes pour nous accompagner. »
Située au Pôle Désiré Colombe à Nantes, l’association accueille la centaine d’adhérents dans un lieu entre technique et convivialité. On y trouve un labo développement argentique intéressant particulièrement les jeunes, une impression numérique et une bibliothèque contenant 200 livres dédiés à cet art. Une réunion se tient tous les lundis. Parfois, des photographes extérieurs viennent présenter leur travail.
12 groupes thématiques sont en place, sur l’argentique, le numérique et le style comme la street photography que connaît bien Fabrice Pillon, adhérent du photo club depuis 8 ans. « J’anime le groupe photographie de rue ». Les participants se retrouvent lors de sorties afin de s’initier à cette pratique.
« Il y a dans Nantes une forme de mélancolie poétique »
« Nantes comme vous l’avez rarement vue », temps fort des festivités
Toute l’année, les rendez-vous vont s’enchaîner. L’un des temps marquants ? « Nantes comme vous l’avez rarement vue ». L’exposition prendra place à la Cale 2 créateurs du 29 mai au 23 juin 2024. « Le club se fédère autour de ce thème depuis avril l’année dernière » explique Fabrice Pillon. Une quarantaine d’adhérents ont vu leurs clichés sélectionnés par Jean Gorvan commissaire d’exposition. Chaque image proposera une façon de voir la ville. L’Histoire et des instants de modernité comme les sourires des passants, une scène de rue.
« Je suis un peu sorti de ma zone de confort, j’ai cherché des vestiges de l’industrie nantaise, de la fonderie à la navale et fait un clin d’oeil à l’univers de Jules Verne évoquant le voyage et le rêve » précise Fabrice Pillon.
Jean-Christophe Béchet, parrain du centenaire sera présent le 1er et le 2 juin. Il exposera à la Cale 2 une quinzaine de ses photographies. Spécialisé dans la photo urbaine, il parcourt le monde et capte des images avec poésie. « Il y a dans Nantes une forme de mélancolie poétique que j’aime bien, c’est une ville à la fois moderne et très ancrée dans le passé. C’est ce qui m’a séduit » affirme-t-il lorsqu’il explique pourquoi il a accepté ce rôle.
Des rendez-vous jusqu’en septembre
D’autres rendez-vous sont prévus tels que l’exposition « Hommage à George Landreau » au Pôle Désiré Colombe (8 rue Arsène Leloup à Nantes) du 13 mars au 27 avril. « 1924-2024, le Photo Club Nantais d’hier à aujourd’hui » s’installera à l’Espace 18 du 27 mars au 27 avril. Un marathon de la photographie aura lieu le 8 juin prochain. Du 1er au 31 août, exposition à nouveau au Pôle Désiré Colombe puis en septembre les journées du patrimoine.
Un concours participatif se passera sur Instagram du 18 mai au 15 juin. « Les personnes vont pouvoir participer, plusieurs photos seront sélectionnées, un grand gagnant sera exposé à la Cale 2 pendant l’exposition qui s’y déroulera » annonce Fabrice Pillon.
Un retour sur 100 ans d’Histoire entre époque et aujourd’hui et toujours la même envie pour le Photo Club nantais « susciter de l’émotion ».
Photo : Photo club nantais