Le pianiste Armel Dupas fait voyager les notes avec Open Borders

Photo : Flavia Ellison

Ne pas limiter sa pensée ni son style musical, l’essence-même du nouvel opus d’Armel Dupas Open Borders. Des titres aux nuances douces mélancoliques et lumineuses.

Armel Dupas est bien connu des amateurs de jazz. En solo ou en trio, il distille une musique captivante et chaleureuse créée et jouée sur son piano. Open Borders est inspiré de nombreux kilomètres parcourus. L’artiste saffréen nous parle des coulisses de son nouvel album.

De premières notes nées en Suède

« Open Borders est très lié à ma rencontre avec ma compagne bulgare, on a fait beaucoup de routes ces dernières années en Europe » confie Armel Dupas. Ces « frontières ouvertes » mises en musique évoque la libre circulation européenne « c’est aussi l’idée de ne pas avoir de pensées limitantes ». 

En revenant de Copenhague où son instrument Keybird l’attendait, Armel Dupas s’est arrêté au sud de la Suède. Dans une petite chambre louée, il s’est installé devant son instrument et a commencé à parcourir les touches noires et blanches. « Les premières notes du morceau qui deviendra le titre éponyme me viennent. » se rappelle le pianiste diplômé du Conservatoire de Paris.

Sur ses inspirations, Armel Dupas explique qu’il est « attentif à des émotions, des réflexions, des lectures. Parfois ça va intégrer quelque chose de personnel ou plus une recherche esthétique. » 

Un road movie de 11 titres

« L’ordre s’est effectué qu’une fois les titres tous composés » décrit-il. Pensé comme un « road movie » il comporte 11 morceaux qu’il interprète dans le même ordre en live. Dès le début de l’écoute, on découvre Les Espoirs Déçus tourné vers les attentes chamboulées  « ça peut être un point de départ pour prendre le large ». Puis après Open Borders, Les Signes sur la thématique du deuil. Le Dilemme est une référence aux choix cornéliens à réaliser dans sa vie avec deux rythmiques différentes.

Un passage félin avec The Cat and the moon et Jeux de chats au jardin, clin d’oeil à la complicité qu’ils ont avec un petit chat que Diana la compagne d’Armel Dupas a recueilli et qui est désormais avec eux à Saffré. La 7e piste fait écho à

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également