Coup de pouce territoire. Des bénévoles sont recherchés pour les 2 médiathèques et 5 bibliothèques du territoire de Nozay. Ils assureront diverses missions en fonction de leurs disponibilités.
Aujourd’hui, 80 bénévoles environ participent au fonctionnement du réseau des médiathèques et bibliothèques de la communauté de communes de Nozay. Un effectif que le réseau intercommunal souhaite renforcer.
Une dizaine de bénévoles par lieu
Le public est accueilli dans deux médiathèques Tournepage (Nozay) et Le Château » (Saffré) ainsi que dans cinq bibliothèques, La Mine du livre (Abbaretz), Le Cirque des pages (La Grigonnais), Aux Puits du livre (Puceul), L’Arbre aux livres (Treffieux) et La Grange aux livres (Vay).
« On a en moyenne une dizaine de bénévoles par lieu, c’est assez insuffisant puisque dans les deux médiathèques des professionnels sont présents en permanence. Pour les bibliothèques, on est uniquement sur des accueils avec des bénévoles. » explique Audrey Maillard-Nicolas, responsable du Réseau Intercommunal des Médiathèques et Bibliothèques de Nozay.
L’ouverture au public ne peut pas s’effectuer en cas de manque d’effectif.
Des besoins accrus les mercredis et samedis
Accueil du public, réservations, rangement des livres ou encore conseils font partie des missions confiées aux bénévoles « en autonomie ou en collaboration avec les professionnels ». Ils peuvent s’engager selon leurs disponibilités et intervenir dans une ou plusieurs communes.
La demande est plus importante les mercredis et samedis, jours « où les bibliothèques sont ouvertes en simultané, on a besoin de monde » précise Audrey Maillard-Nicolas.
Actuellement, celles et ceux s’engageant sont « à la retraite, de nouveaux retraités cherchant à ne pas perdre le lien avec une activité régulière. Il y a aussi des actifs qui ne sont pas disponibles sur les heures d’ouverture, ils font d’autres tâches internes à la bibliothèque. »
Quelle est la démarche ?
Il faut d’abord prendre contact avec le réseau de médiathèques et bibliothèques au 02 40 79 31 65 ou par mail à bibliotheques@cc-nozay.fr et indiquer le secteur choisi. Ensuite, le professionnel qui coordonne la ou les bibliothèque(s) fixe un rendez-vous puis une immersion est prévue « On entame un processus d’intégration progressif, c’est-à-dire que la personne vient aux permanences pour observer et voir si ça correspond à ce qu’elle cherche dans le bénévolat. »
Photo : Audrey Maillard-Nicolas, Responsable Réseau Intercommunal des médiathèques et bibliothèques de Nozay