Législatives 2024 : La 2e circonscription, nantaise (interviews)

Des législatives anticipées se tiendront les 30 juin et 7 juillet 2024.  8 candidats sont en lice dans la 2ème circonscription de Loire-Atlantique.

Dans la 2e circonscription dont la particularité est d’être nanto-nantaise, Andy Kerbrat (LFI-NUPES) a remporté l’élection en 2022 avec 55,8 % des suffrages contre 44,2 % pour Valérie Oppelt (chiffres Ministère de l’Intérieur)  alors députée sortante (En Marche, 2017-2022). 

Andy Kerbrat est candidat à sa réélection sous la bannière « Nouveau Front Populaire ». En face de lui, Valérie Oppelt (Renaissance), Nolwenn Fer (Rassemblement National). Cinq autres candidats participent à cette élection.

Andy Kerbrat, député sortant (LFI- Nouveau Front Populaire)  ” J’ai un bilan, la lutte contre la loi Asile et Immigration, le combat pour les personnes LGBTI. Sur la réforme des retraites, j’ai été très actif pour combattre auprès des syndicalistes, des salariés” (Suppléante : Marina Ferreruela)

Photo Andy Kerbrat

Quel regard portez-vous sur ces législatives anticipées ?

« C’est une défaite générale de la Macronie, le RN arrive aux Européennes à plus de 32 % et le score cumulé de l’extrême droite atteint quasiment 40 %. Heureusement, un pôle de résistance s’est formé, les scores cumulés à gauche montrent qu’il y a un espoir. 

C’est encore l’acte du souverain républicain qui décide de la dissolution, au lieu de démissionner. Emmanuel Macron a fait le risque incendiaire du RN. A gauche, nous avons su, même si ça été compliqué, nous retrouver avec Le Nouveau Front Populaire. Depuis très longtemps dans l’histoire politique, on n’avait pas eu cette lame de fond d’une partie de la société soutenant une dynamique politique. »

Vous êtes candidat à votre réélection, c’était une évidence pour vous ?

« Il n’y a jamais d’évidence. Comme Jean-Luc (Mélenchon, ndlr) a pu le dire, il n’y a pas de circonscriptions qui nous appartiennent, de reconduction automatique. Cependant, j’ai un bilan, la lutte contre la loi Asile et Immigration, le combat pour les personnes LGBTI. Sur la réforme des retraites, j’ai été très actif pour combattre auprès des syndicalistes, des salariés et à l’Assemblée Nationale.

Je continue à porter ces combats comme celui de la vie chère. Nous avons connu une inflation folle lors de ces dernières années. La seule réponse du gouvernement, c’est une nouvelle austérité, les 10 Mds de Bruno Lemaire, 20 Mds l’année prochaine, les vieilles méthodes libérales qui ne marchent pas. Nous proposons de réinvestir, de donner un peu d’air, l’augmentation des salaires, l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires, la retraite à 60 ans. «

Quels sujets voulez-vous particulièrement aborder durant cette campagne ?

« Si nous arrivons au pouvoir, nous avons quinze jours pour abroger ce qui a été fait par la Macronie. Abrogation de la réforme des retraites, du décret prévu de l’assurance chômage, de la réforme du choc des savoirs qui est un scandale et a mobilisé dans le 44 et abrogation de la Loi Asile et Migration honteuse. Je pense que Madame Oppelt aurait voté sans sourciller cette loi, qui reprenait des pans du programme de Jean-Marie Le Pen. »

Avez-vous identifiés des sujets prioritaires dans votre circonscription sur lesquels vous souhaitez travailler ?

« Nantes c’est la France et la France c’est Nantes, tout est sujet. Je vais cibler sur des problématiques que j’ai pu rencontrer. Il y a ce combat sur le choc des savoirs, les parents d’élèves et les profs sont unis pour dénoncer ce tri des élèves, cette casse du service public de l’école. 

La police est considérée comme maltraitante, nous proposons le retour d’un code de déontologie permettant d’encadrer l’action police, ça protège les policiers. Le retour aussi d’une police de proximité dans les quartiers populaires pour lutter contre les réseaux de drogue, de prostitution, de trafic humain. Un renforcement de la police judiciaire qui n’oublions pas a été en partie maltraitée avec un objectif quasiment de la faire disparaître par Emmanuel Macron et Gérald Darmanin. »

_________________________________

Valérie Oppelt, candidate (Renaissance, Majorité Présidentielle) ” Le député n’est pas là pour cliver, il est là pour écouter tous les Français et toutes les Françaises, les nantais et nantaises sur ma circonscription.“(Suppléant : Brieuc Rolland)

Photo Valérie Oppelt

Quel regard portez-vous sur ces législatives anticipées ?

« Une envie de combattre les extrêmes. Je me mobilise contre les extrêmes parce qu’actuellement on se retrouve dans une situation où sont clairement menacées notre République et la Démocratie. Je l’aborde avec cette volonté de ne rien laisser passer et de faire ouvrir les yeux aux sociaux-démocrates notamment concernant ma circonscription qui risque de tomber dans les propositions démagogiques et populistes de la France Insoumise.Je me bats contre les extrêmes et particulièrement la France Insoumise sur la situation de ma circonscription »

Vous êtes à nouveau candidate, avez-vous hésité ?

« Cette dissolution était inattendue et violente, en même temps le Président a fait le choix d’écouter la voix de ceux qui voulaient porter le RN aux responsabilités ce qui paraît complètement irresponsable et inapplicable. Après, on m’a appelée pour me demander de repartir. J’ai un peu hésité, c’est une question pour moi de responsabilité, d’engagement et vraiment cette bataille contre les extrêmes me re mobilise et me motive à y aller. »

Sur quels sujets souhaitez-vous axer votre campagne ?

« Le pouvoir d’achat. Je travaille aussi dans la protection de l’enfance, c’est un engagement que je souhaiterais poursuivre à l’Assemblée Nationale. Se battre pour l’enfance, les plus fragiles, contre l’exploitation des êtres humains, les exploitations sexuelles, c’est permettre aux plus fragiles de pouvoir être accompagnés.

Andy Kerbrat dit « Je pense que Madame Oppelt aurait voté sans sourciller [la loi Asile et Immigration] qui reprenait des pans du programme de Jean-Marie Le Pen », que lui répondez-vous ?

« Déjà, je n’étais pas au Parlement, je n’ai pas pu étudier complètement cette loi, tout ne me plaisait pas. Je n’aurai pas forcément tout voter, c’est une hésitation. C’est un peu facile de tirer des conclusions de cette manière-là. Je maîtrise les sujets de protection de l’enfance donc c’est une loi qui me posait question sur certaines approches. S’il y a bien quelqu’un qui doit rendre compte de ses actions au Parlement et notamment de ses absences, c’est lui ce n’est pas moi. »

Avez-vous des sujets prioritaires pour votre circonscription sur lesquels vous souhaitez travailler ?

« Si les nantais et nantaises font le choix de ce front populaire je dirai même front populiste, c’est gonflé de reprendre l’histoire Léon Blum doit se retourner dans sa tombe, ils vont voir arriver une forme de bordélisation de leur ville comme celle que l’on a vécue à l’Assemblée Nationale. Le député n’est pas là pour cliver, il est là pour écouter tous les français et toutes les françaises, les nantais et nantaises sur ma circonscription.

_________________________________

Hémilion de la Hautière candidat suppléant RN “Il faut que l’on montre notre motivation et que l’engouement pour le Rassemblement National dépasse le clivage gauche droite des villes comme Nantes.” (Candidate : Nolwenn Fer)

Photo Hémilion De la Hautière

Nolwenn Fer étant en congé maternité, c’est son suppléant qui a répondu à nos questions.

Quel regard portez-vous sur ces législatives anticipées ?

« J’en suis plutôt ravi. Jordan Bardella avait déjà annoncé que s’il était majoritaire aux Européennes, il demanderait la dissolution de l’Assemblée. C’était une élection de mi-mandat pour faire comprendre à Emmanuel Macron que les français n’étaient pas d’accord avec le macronisme et la politique actuelle. La dissolution est une bonne chose et va permettre de pouvoir montrer que le peuple français n’est plus en phase avec sa politique.  Elle va pouvoir donner envie aux français de s’exprimer et avec un taux d’abstention qui j’espère sera le plus faible et une majorité si possible absolue pour le Rassemblement National »

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’être candidat avec Nolwenn Fer ?

« La deuxième est une circonscription très compliquée, Andy Kerbrat est très bien implanté et on avait Valérie Oppelt juste avant. Il ne faut pas laisser certaines circonscriptions à l’abandon car elles sont aux yeux de certains ingagnables. Oui, il est fort peu probable que l’on arrive au second tour et ce serait déjà énorme que l’on fasse plus de 10 %. Il faut que l’on montre notre motivation et que l’engouement pour le Rassemblement National dépasse le clivage gauche droite des villes comme Nantes. Nous sommes la résistance d’aujourd’hui et la résistance de demain. »

Sur quels sujets souhaitez-vous axer votre campagne ?

« Les trois urgences du Rassemblement National, la défense du pouvoir d’achat, le rétablissement de la sécurité, la fin de la submersion migratoire. La demande dès septembre d’un audit des comptes publics.

Il y a évidemment certaines priorités locales, je pense au projet de Centre de Rétention Administratif pour lequel la gauche et l’extrême-gauche sont totalement contre. Je serai même pour qu’il soit à Nantes où l’on voit la poussée des problèmes d’insécurité qui pour une part sont liés à l’immigration, je ne dis pas que c’est uniquement l’immigration je dis juste qu’il y en a une partie imputable. Nantes et l’agglomération ont besoin de ce centre. »

Avez-vous d’autres sujets prioritaires pour votre circonscription sur lesquels vous souhaitez travailler ?

« Une diminution de l’insécurité, quand on voit par exemple qu’à Commerce, on propose plus des produits stupéfiants qu’une baguette, il commence à y avoir un réel souci. Une femme seule en soirée ne peut pas se balader toute seule sans avoir un risque réel de problème. Johanna Rolland nous dit que la police municipale est armée alors qu’elle a juste des tasers. Il faut travailler sur cette insécurité grandissante, renforcer notre soutien aux forces de l’ordre qui en manque cruellement et sont en plus submergés par cette vague de violences, de haine. On va vu par exemple lors des manifestations anti-RN, des manifestants arracher un drapeau français, au-delà du fait que ce soit honteux et condamnable, je ne vois pas le rapport. »

_________________________________

Louisa Amrouche (Nouvelle Energie – Les Républicains) Suppléant : Edouard Dupas-Renaud

« Au regard de la crise politique majeure que traverses notre pays, petite fille de résistants et de combattants, attachée aux valeurs de la République, je ne peux me résoudre à assister impuissante à l’affaiblissement de mon pays en laissant l’extrême droite accéder au pouvoir » affirme Louisa Amrouche, candidate Nouvelle-Energie-LR, dans un communiqué.

 « Nantes […] ancrée dans la réalité et qui a fait face aux nombreuses difficultés rencontrées depuis des années par les Nantais, par les Français, j’entends votre colère et votre lassitude » ajoute la conseillère municipale de Nantes.

Adrien Copros (Volt France) Suppléante : Christine Granger

Adrien Copros est candidat Volt France- Front Européen. « Volt s’engage pleinement dans la bataille des législatives, pour défendre la République, les idées européennes » explique Volt dans un communiqué. « C’est une bonne idée de faire un front européen » s’est exprimé Adrien Copros sur X.

Zora Chignole, Suppléante Andrée Galivet

Nicolas Vabre, Suppléante Myriam Bernard

Nicolas Bazille (Lutte Ouvrière) , Suppléante Aurélie Mahoudeau

Propos recueillis par Céline Pollet

À lire également