Législatives anticipées : Les députés sortants, candidats, en Loire-Atlantique ?

Edité le 12/06/2024 à 11h05

Les résultats des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 en France montrant un RN en tête ont entrainé une secousse côté Assemblée Nationale. Après l’annonce par le Président de la République de la dissolution de la chambre basse, qu’en est-il de la situation des députés en Loire-Atlantique. Repartent-ils en campagne ? Tour d’horizon dans 8 circonscriptions.

31,37 % des électeurs en France ont voté la liste Rassemblement National (menée par Jordan Bardella) aux élections européennes* Dimanche 9 juin 2024. Ce score combiné a entraîné un séisme politique. Le Président de la République, Emmanuel Macron a pris la parole hier dans la soirée, il a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale. 

Il s’agit de la sixième dissolution sous la Ve République. Les électeurs et électrices sont invités à se rendre aux urnes pour les élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains. En Loire-Atlantique, le RN a obtenu 22,62 % des voix. Deuxième, la liste portée par Raphaël Glucksmann (PS- Place Publique) avec 19,47 %. La liste de la candidate de la majorité présidentielle, Valérie Hayer est arrivée à la troisième place avec 16,38 % suivie par EELV (9,23 %) et LFI (9,02 %).

Qu’en est-il de la situation des députés sortants au nombre de 10 en Loire-Atlantique ? Réactions et décisions de 8 députés.

1ère circonscription : Mounir Belhamiti (Renaissance- Majorité Présidentielle)

« Je sais qu’à Nantes, Orvault et Sautron, vous n’aspirez ni au chaos, ni au repli sur soi. C’est la République au coeur que je vous propose de vous représenter, de nouveau, à l’Assemblée Nationale » s’est exprimé le député ce lundi sur X.

2ème circonscription : Andy Kerbrat, LFI-NUPES

Andy Kerbrat, député sortant LFI-NUPES est candidat. 

« A gauche, nous devons nous retrouver à nouveau, autour d’une ligne de rupture claire et sans compromission avec le libéralisme économique. C’est le programme de la NUPES ! Notre responsabilité est immense » a déclaré l’élu sur X.

3ème circonscription : Ségolène Amiot, LFI-NUPES

« Nous sommes prêt.e.s ! » a partagé Ségolène Amiot, candidate à sa réélection sur X. Un message accompagné d’un communiqué de LFI dans lequel l’union au travers de la NUPES est évoquée.

4ème circonscription : Julie Laernoes (EELV- NUPES)

La députée élue en 2022 annonce être candidate à sa succession. Elle explique être « plus que jamais déterminée à combattre les idées nauséabondes de l’extrême-droite et faire gagner un programme de rupture avec la politique néolibérale d’Emmanuel Macron, pour redonner un espoir et des perspectives d’apaisement aux françaises et français. » Elle en appelle à une union de « toutes les forces de gauche, écologistes et citoyennes. »

5ème circonscription : Sarah El Haïry (Modem- Majorité Présidentielle)

Dans cette circonscription, Sarah El Haïry (Modem- Majorité Présidentielle) réélue en 2022 a laissé sa place à son suppléant Luc Geismar suite à sa nomination dans des gouvernements successifs. Elle se représente lors de ces élections législatives. Luc Geismar a pris la décision de ne pas continuer.

6ème circonscription : Jean-Claude Raux, (écologiste- NUPES)

Jean-Claude Raux, devenu député en 2022 y retourne aussi. « La gauche unie est la seule issue. J’y prendrai ma part » s’est-il exprimé sur X

8ème circonscription : Matthias Tavel (LFI-NUPES)

Le député sortant, annonce qu’il se porte à nouveau candidat. Dans un communiqué, il indique « Je propose ma candidature à toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas d’un député RN à Saint-Nazaire et ses environs, et qui veulent un député qui tient bon sur la justice sociale et la bifurcation écologique face à Emmanuel Macron. »

9ème circonscription : Yannick Haury (Majorité Présidentielle)

Yannick Haury ne briguera pas un autre mandat de député. C’est Fanny Pacreau, sa suppléante qui prend la suite. Mais Yannick Haury se porte à nouveau candidat cette-fois ci comme suppléant de Fanny Pacreau.

10ème circonscription : Sophie Errante (Majorité Présidentielle)

La députée du Vignoble Sophie Errante, dont c’est le troisième mandat, est à nouveau candidate lors des législatives anticipées. « La responsabilité est collective » indique-t-elle suite au résultat du RN. Au sujet de sa candidature « C’est avec détermination que j’entre dans cette séquence, qui est historique. La confiance qui m’a été donnée depuis mon premier mandat de maire jusqu’à aujourd’hui m’oblige. »

* 3 autres listes sont au-dessus des 10 % :

  • 2ème : Liste Majorité Présidentielle (Valérie Hayer) : 14,60 %
  • 3ème : Liste PS- Place Publique (Raphaël Glucksmann) : 13,83 %
  • 4ème : Liste LFI (Manon Aubry) : 9,89 %

3 autres listes ont dépassé les 5 % nécessaires pour obtenir des sièges au Parlement Européen : 

  • 5ème : Liste François Bellamy (LR) : 7,25 %
  • 6ème : Liste Marie Toussaint (EELV) : 5,50 %
  • 7ème : Liste Marion Maréchal (Reconquête) : 5,47 %

Chiffres du Ministère de l’intérieur

À lire également