Edité le 23/06/2024 à 10h55
Les électeurs sont invités à se rendre aux urnes pour de nouvelles législatives les 30 juin et 7 juillet 2024. Dans la 3e circonscription de Loire-Atlantique, Ségolène Amiot Députée sortante (La France Insoumise-NUPES), élue en 2022, se représente. Elle est opposée à Matthieu Annereau (Renaissance), Laurie Arc (Rassemblement National) et 3 autres candidats.
Nantes, Cordemais, Saint-Herblain, Couëron ou encore Vigneux-de-Bretagne font partie des communes composant le périmètre de la 3e circonscription de Loire-Atlantique. En 2022, Ségolène Amiot (LFI-NUPES) remportait le scrutin avec 55,7 % des suffrages face à la Députée Sortante (En Marche, Majorité Présidentielle). La 3e circonscription est notamment connue pour avoir était celle de Jean-Marc Ayrault entre 1986 et 2016.
Ségolène Amiot est candidate « Nouveau Front Populaire » pour ces Législatives anticipées. Elle affronte Matthieu Annereau (Renaissance), Laurie Arc (Rassemblement National). 3 autres candidats participent à cette élection.
Ségolène Amiot (LFI-Nouveau Front Populaire) “Être coupés dans notre élan par cette dissolution nous fait perdre tout le travail accompli qui promettait réellement d’aboutir sur quelque chose de positif “ (Suppléant : Driss Saïd)
Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous représenter ?
« J’étais soutenue par mon mouvement et par les militants locaux. J’avais beaucoup de dossiers en cours sur l’éducation prioritaire, sur le projet de station-service sur Vigneux-de-Bretagne qui prévoit de bétonner et d’imperméabiliser une zone humide qui risque de polluer les sols et les cours d’eau à proximité.
A l’échelle nationale, je m’étais extrêmement engagée sur les conditions carcérales et l’accès à l’éducation en milieu fermé. Autre sujet qui me tient à coeur, la lutte contre les discriminations notamment les LGBT phobies. Je venais enfin de réussir après des mois de tractation à réunir la Fédération de Football Française et les diffuseurs des grands matchs ainsi que les associations de lutte contre les discriminations dans le sport. On s’était donnés rendez-vous rapidement afin de trouver ensemble des solutions. Être coupés dans notre élan par cette dissolution nous fait perdre tout le travail accompli qui promettait réellement d’aboutir sur quelque chose de positif. »
Quels sont les thèmes que vous souhaitez défendre durant cette campagne ?
« Tous les sujets collectifs que nous portons dans le Nouveau Front Populaire liés au pouvoir d’achat, à la réparation de nos services publics. On sait que l’on a une grosse crise du recrutement que ce soit à l’hôpital public, dans l’éducation nationale. Cette crise de recrutement est aussi due au fait que l’on a gelé le point d’indice pendant des années. On a les professeurs les moins bien payés d’Union Européenne (salaires inférieurs à la moyenne de l’OCDE, ndlr), on va avoir besoin d’eux pour accompagner notre jeunesse vers la citoyenneté, entamer la transition écologique. C’est aussi augmenter le salaire de chacun, en bloquant les prix de première nécessité, en rehaussant le Smic, en déplafonnant les prix d’énergie.
Il faut absolument pouvoir donner aux Françaises et Français la bouffée d’air dont ils ont besoin pour pouvoir sortir de la survie et qu’ils puissent à leur tour s’engager en tant que citoyenne et citoyen dans le mouvement dont on a besoin pour retrouver un vivre-ensemble et une transition écologique nécessaire. »
Avez-vous d’autres sujets prioritaires pour votre circonscription sur lesquels vous souhaitez travailler ?
« La Centrale de Cordemais, la dernière centrale à charbon de France. Des salariés se sont engagés pendant plusieurs années pour trouver une solution de transition avec Ecocombust. Il va falloir enfin que l’Etat s’engage, le projet reste à l’arrêt alors même que l’on sait que l’on va avoir besoin d’énergie pilotable dans le grand ouest.
Il y a des centaines d’emplois à sauver, la solution proposée par les salariés eux-même fonctionne et permettait aussi d’aller sur l’étape d’après. Ecocombust propose de brûler de déchets de bois, conditionnés sous forme de pellets. Il faut savoir comment on passe sur une énergie encore plus renouvelable, décarbonée. Pour pouvoir passer à l’étape d’après il faut valider celle-ci et malheureusement ça n’avance pas. »
Comment comptez-vous convaincre les électeurs de voter pour vous ?
« En continuant ce que j’ai fait depuis deux ans, être à leur disposition en les écoutant. J’ai très régulièrement, tous les quinze jours, une permanence populaire dans les quartiers ou les villes de ma circonscription. Je serai encore à leur disposition et à leur écoute afin de pouvoir me saisir de leurs sujets et trouver avec eux des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent. »
Matthieu Annereau (Renaissance- Majorité Présidentielle) “Le handicap que je vis m’a forgé une certaine résilience, a développé cette écoute donc je pense que je peux apporter des réponses au quotidien des habitants” (Suppléante : Alexandra Jacquet)
Pour quelles raisons avez-vous décidé d’être candidat ?
« Parce qu’il y a une vraie colère qui émane des habitants sur notre circonscription comme partout en France. Colère légitime, que j’entends, que je comprends. Je suis non voyant, j’ai développé énormément dans ma vie l’écoute des autres, des problématiques, pour y apporter des réponses. Je suis conscient que le gouvernement n’a pas été au rendez-vous sur un certain nombre de sujets, le pouvoir d’achat, la sécurité, le sujet du handicap et des aidants qui me tient à coeur et pour lequel je combats au niveau national depuis de très nombreuses années.
Il me semble que je peux être utile dans cette élection. Les autres choix dans la circonscription, ce sont l’ extrême gauche LFI ou l’extrême droite RN et donc ma candidature a du sens.
Quels sont les autres thèmes que vous souhaitez défendre durant cette campagne ?
« Le pouvoir d’achat, un enjeu clé. La majorité gouvernementale a pris des mesures, la suppression de la taxe d’habitation, de la redevance audiovisuelle, la baisse des charges sur les salaires mais je plaide depuis un moment pour que l’on aille plus loin sur ce point là. La baisse des charges sur les salaires qui vont de moins de 2 smic. Dans notre société aujourd’hui, il y a beaucoup de travailleurs pauvres. Des gens qui travaillent et participent pleinement à la société et ne s’en sortent pas, ce n’est pas tolérable. Au niveau des retraités également, une augmentation des petites retraites. »
Avez-vous des sujets concernant votre circonscription que vous voulez mettre en avant ?
« Je le fais déjà en tant qu’élu à Saint-Herblain et à la métropole. Je me suis beaucoup battu pour le CHU Nord Laennec. J’ai toujours pensé qu’il fallait un regroupement certes mais plutôt sur ce site. Je continue à me battre pour qu’il y ait une antenne qui reste, c’est acté. C’est un sujet sur lequel je serai porte-voix.
Sur la sécurité au niveau local, j’avais obtenu, avec d’autres, au Ministère de l’Intérieur un renforcement des effectifs de police nationale sur la circonscription Nantes-Saint-Herblain. Je continuerai à demander des renforts et également sur la zone gendarmerie pour Couëron, Saint-Etienne de Montluc, Vigneux-de-Bretagne et Cordemais notamment.
Sur le sujet du handicap et des aidants, 1/3 de la population aujourd’hui en France est soit en situation de handicap, soit aidante. C’est un sujet crucial dans notre société dont on ne se saisit pas assez. Je fais le parallèle avec la décision ahurissante du Département de la Loire-Atlantique de revenir sur la prise en charge des trajets d’élèves en situation de handicap sur les courtes distances. Les familles avec lesquelles j’échange depuis plusieurs semaines sont dans le désarroi total. Je vais demander au département de revenir sur cette décision. J’ai demandé au Ministère d’intervenir, ce qu’il a fait à ma demande. Si demain je suis élu député je veillerais pour qu’il revienne bien sur sa décision. »
Comment comptez-vous convaincre les électeurs de voter pour vous ?
« Je reste droit dans mes bottes, avec une liberté de parole au sein de la majorité sur les sujets que j’ai évoqués, sécurité, pouvoir d’achat et handicap notamment. Il faut un élu qui écoute les habitants, explique son action. Il faut une classe politique différente pour répondre aux problématiques des Français et Françaises. Je suis différent, le handicap que je vis m’a forgé une certaine résilience, a développé cette écoute donc je pense que je peux apporter des réponses au quotidien des habitants, c’est le fond de mon engagement.
Jocelyn Gillet (candidat suppléant Rassemblement National) “Saint-Herblain et Indre restent deux communes bien à gauche mais on voit que la population adhère quand même. Ce n’est pas encore gagné mais le militantisme et les actions concrètes peuvent convaincre les gens.” (Candidate : Laurie Arc)
Laurie Arc n’étant pas disponible, c’est son suppléant Jocelyn Gillet qui a répondu à nos questions.
Pour quelles raisons avez-vous décidé d’être candidat ?
« J’ai toujours été un homme de terrain et eu cette fibre d’aller à l’écoute de la population, de trouver des solutions. La France entre dans un déclin, dans une ambiance qui ne me conviennent pas du tout. Quand je vois des proches avec un salaire et pas d’aides, qui n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins, je me dis qu’il y a beaucoup d’injustice. Le Rassemblement National est le seul parti défendant les Français, ceux qui travaillent, sont dans la difficulté et ceux demandant à vivre dignement et en toute sécurité, donc je me suis engagé auprès de Laurie Arc.
Quels sont les thèmes que vous souhaitez défendre durant cette campagne ?
« Le pouvoir d’achat, les droits des femmes, la santé, la justice et la sécurité »
Avez-vous des sujets concernant votre circonscription que vous voulez mettre en avant ?
« A Cordemais, le RN 44 a toujours soutenu une stratégie pour d’abord garantir, pas seulement la condition écologique même si c’est très important, mais les emplois et le développement économique local. Sur l’aspect santé, on a sur la 3e circonscription, le grand ensemble Laënnec. Quand on voit la situation catastrophique de nos hôpitaux publics, il va falloir complètement reconstruire un vrai hôpital public. Il faut stopper les fermetures de lits, réévaluer les besoins par région et par département.
On a sur notre circonscription des quartiers où maintenant certains délinquants font la loi. Tout le monde a le droit de vivre en toute sécurité, il faut absolument casser ces quartiers ghettos. Malgré le feu d’artifice qui est fait avec le Grand Bellevue je pense que ça ne suffira pas donc il faut revoir profondément ces points importants qui gangrènent la France, c’est même au niveau national. »
Comment comptez-vous convaincre les électeurs de voter pour vous ?
« Le Rassemblement National enregistre une évolution sur les communes rurales de la circonscription, Cordemais, le Temple-de-Bretagne, Saint-Etienne-de-Montluc. Il est vrai que Saint-Herblain et Indre restent deux communes bien à gauche mais on voit que la population adhère quand même. Ce n’est pas encore gagné mais le militantisme et les actions concrètes peuvent convaincre les gens. Je suis né dans un quartier populaire, je sais ce que c’est de ne pas être né avec une cuillère d’argent dans la bouche. Avec Laurie Arc, nous ne sommes pas des élites, nous souhaitons défendre l’intérêt des Français et de la France. Après sept ans de macronisme, est-ce que les gens vivent mieux, est-ce qu’ils ont un service de santé de qualité ? Non plus. Il faut remédier à tout ça, il faut des réponses, on en a. »
Sophie Van Goethem soutenue par Les Républicains (Suppléant : Curtis Derrien)
Sophie Van Goethem candidate dans la 3e circonscription est conseillère municipale d’opposition à Nantes. « Citoyenne engagée soutenue par LR, Nouvelle Energie de David Lisnard et Les Centristes » s’est-elle exprimée sur X le 17 juin dernier.
Hélène Dolidon, Lutte Ouvrière (Suppléant : Pierre Nocquet)
Lutte Ouvrière présente des candidats dans toutes les circonscriptions de Loire-Atlantique. Dans la 3e, c’est Hélène Dolidon, ingénieure travaux publics, qui a été choisie par LO.
Gildas Perrot, Parti Breton (Suppléante : Nathalie Perrot)
Le Parti Breton a désigné deux candidats en Loire-Atlantique dont Gildas Perrot dans cette circonscription. « Notre alternative politique est une réforme institutionnelle et territoriale, seule capable de rompre avec les dynamiques de crises actuelles » souligne le candidat. Ses priorités dans la circonscription ? “rétablir nos droits et libertés selon cinq priorités : niveau de vie, sécurité, éducation, environnement et santé. Tous ces enjeux se retrouvent concentrés dans la troisième circonscription très contrastée entre ruralité et hyper urbanisme.”
Propos recueillis par Céline Pollet