Législatives : Quelle image pour les circonscriptions du Sud-Loire ?

Dans la quatrième circonscription, c’est difficile pour Aude Amadou (Ensemble!) qui pourrait perdre son siège de député dimanche face à Julie Laernoes (NUPES). Dans la 9e circonscription, Hélène Macon (NUPES) est arrivée devant Yannick Haury (Ensemble !) mais le résultat semble incertain au 2nd tour. Dans la dixième circonscription, Sophie Errante (Ensemble!) est bien partie pour conserver son siège de député, elle fait face à Bruno Cailleteau (NUPES).

4e circonscription (Nantes, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Bouguenais, Saint-Aignan-de-Grand Lieu, Bouaye,…)

Aude Amadou, députée sortante (LREM-Renaissance, Ensemble !) affronte au second tour Julie Laernoes, adjointe à la Mairie de Nantes et Vice-Présidente de Nantes Métropole (EELV) candidate sous la bannière NUPES.

Un taux de d’abstention de 48,28 %

Dans cette circonscription aux contours dessinés par Nantes et les communes de Rezé, Bouguenais ou encore Saint-Sébastien-sur-Loire, 48,28 % des électeurs ont décidé de ne pas prendre part au vote au 1er tour. Julie Laernoes a pris l’avantage en récoltant 42,82 % des suffrages exprimés contre 29,35 % recueillis par Aude Amadou. La partie s’annonce difficile pour la députée sortante qui pourrait toutefois compter sur le report des voix de droite notamment.

L’aéroport de Nantes Atlantique, point chaud

L”aéroport de Nantes Atlantique est l’un des sujets majeurs de la circonscription. Après l’abandon de son transfert à Notre-Dame-des-Landes, l’allongement de la piste et les nuisances soulevées par les riverains et différents acteurs du territoire sont des points épineux sur lesquels devra plancher la gagnante de ce duel. Aude Amadou insiste sur “un équilibre à la fois entre la protection des riverains[…] et un rayonnement économique”. Julie Laernoes quant à elle propose de “nationaliser l’aéroport existant pour pouvoir protéger les riverains des nuisances et puis un trafic aérien exponentiel est tout à fait incompatible avec nos objectifs climatiques.”

Et en cas de victoire ? 

Aude Amadou poursuivra son travail sur les dossiers, sur son lien avec les habitants elle explique “Il faut à la fois écouter mais aussi leur dire la vérité. La politique doit être un discours de vérité, de réalisme et de pragmatisme toujours avec de la pédagogie” Julie Laernoes veut être “une députée proche des habitants qui va défendre les intérêts de la circonscription et les valeurs qui ont toujours été les [siennes], à savoir l’urgence écologique et l’urgence sociale.”

9e circonscription (La Montagne, La Limouzinière, Saint-Colomban, Le Pellertin, La Chevrolière, Saint-Mars-de-Coutais, Saint-Philbert de Grand Lieu,…)

Yannick Haury, député sortant (LREM-Renaissance, Ensemble !) brigue un second mandat. Au second tour, il est opposé à Hélène Macon, professeure de musique dans l’éducation nationale, candidate NUPES.

Un taux d’abstention de 49,34 %

La participation dans le Pays de Retz a été plus faible que dans le département. Le taux d’abstention est de 49,34 % contre 48,33 % en Loire-Atlantique. Dimanche dernier, les électeurs ont placé la candidate NUPES en tête avec 28,60 %, trois points de plus que le candidat de la majorité présidentielle ayant obtenu 25,59 % des suffrages exprimés. Côté report de voix, Hélène Macon bénéficierait d’un appui à gauche mais Yannick Haury devrait également obtenir une réserve de voix à droite et du candidat dissident soutien de la majorité présidentielle, qui pourrait lui permettre de rattraper son retard. 

La problématique des transports

Sur ce territoire rural, périurbain et du littoral, la question des transports s’impose dans la campagne. Hélène Macon veut un “maintien et l’accès aux services publics notamment avec le développement et un maillage cohérent des transports publics“. Yannick Haury déplore que “les déplacements à l’intérieur du territoire sans passer par la métropole sont aujourd’hui encore trop compliqués, ce sont des obstacles à l’emploi.

Et en cas de victoire ? 

En quoi consistera leur rôle ? Hélène Macon s’engagera dans la continuité de son parcours syndical “la détermination, je connais pour défendre les dossiers individuels et collectifs”. Yannick Haury poursuivra son engagement pour “faire entendre les préoccupations des habitants au niveau national […] identifier les difficultés du quotidien et les évolutions pour anticiper.

10e circonscription (Aigrefeuille-sur-Maine, Le Bignon, Remouillé, Monnières, Saint-Hilaire-de-Clisson, Saint-Lumine-de-Clisson, Divatte-sur-Loire, Le Loroux-Bottereau, La Remaudière, Saint-Julien-de-Concelles, La Chapelle-Heulin, Mouzillon, Le Pallet, La Regrippière, Vallet, Les Sorinières, Vertou, Basse-Goulaine, Château-Thébaud, La Haie-Fouassière…)

La députée sortante Sophie Errante se représente pour un troisième mandat dans le vignoble nantais de Vertou à Clisson. L’actuelle Présidente de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations et membre de la commission des finances est opposée au candidat de la NUPES Bruno Cailleteau actuellement adjoint au Maire des Sorinières.

Un taux de d’abstention de 48,42 %

Dans cette circonscription acquise à la candidate de la majorité depuis 2012, l’enjeu est grand. Malgré un taux d’abstention de 48,42% Sophie Errante arrive en tête au premier tour avec 31,50 % des suffrages exprimés contre 29,99% des voix. Si l’écart peut sembler faible entre les deux candidats, la ville de Vertou, voit arriver en tête la candidate d’Ensemble! avec 35,37% des voix (contre 30,53%). Le report des voix de la candidate de la droite Charlotte Luquiau (15,04%) et l’appel de Christelle Morançais à “faire barrage avec la même force : l’extrême droite et l’extrême gauche sont un danger absolu pour la France” devrait faire pencher la balance en faveur de Sophie Errante qui devrait conserver dimanche prochain son siège à l’Assemblée Nationale.

Un vignoble nantais aux multiples visages

Quels enjeux dans le vignoble nantais ? La députée sortante est tournée vers “l’avenir” “Le sujet est vraiment d’accompagner la population dans sa vie, c’est à dire de la naissance à la mort, accompagner les gens pour mieux fluidifier les questionnements qu’ils rencontrent chaque jour et sur les enjeux de transformation pour le futur” explique t-elle.  Ce sont des questions sur leur logement, leur alimentation, leur mobilité de formation professionnelle, l’accompagnement des jeunes vers des métiers qui aujourd’hui potentiellement n’existent pas ou peu, pour moi c’est fondamental” précise la députée sortante. Selon le candidat de la NUPES, Bruno Cailleteau les enjeux sont plutôt nationaux avec l’augmentation du Smic à 1500 € ou de manière plus globale les violences faites aux femmes “J’ai porté l’action sociale sur ma commune pendant près de quinze ans, ce sont des problématiques que je connais bien et sur lesquelles je m’investirai beaucoup” précise t-il. 

Et en cas de victoire ? 

En cas de réélection Sophie Errante souhaite poursuivre son engagement sur les dossiers en cours et à venir et de continuer à rencontrer les acteurs de sa circonscription “J’ai une circonscription de 33 communes qui a attiré beaucoup de nouveaux arrivants. Tous les citoyens qui ont souhaité me rencontrer, échanger avec moi ont pu le faire […] J’ai eu 3600 rendez-vous” précise la candidate de la majorité qui met en avant son engagement “dans l’accompagnement de la transformation depuis 10 ans”  De son côté le candidat de la NUPES souhaite un parlement populaire au sein de la 10ème circonscription “au sein duquel on retrouvera des personnalités de la circonscription qui jouent un rôle important, des habitants pour avoir une réflexion permanente” précise le candidat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également