Dans la troisième circonscription, Ségolène Amiot (NUPES) creuse l’écart face à la candidate sortante Anne-France Brunet ( Ensemble !). Dans la cinquième, en revanche Sabine Lalande (NUPES) talonne Sarah El Haïry (Ensemble !). L’ancienne secrétaire d’Etat et députée sortante peut espérer l’emporter dimanche prochain. Dans la sixième Jean-Claude Raux (NUPES) s’octroie une confortable avance face à Jordan Esnault (Ensemble !).
3e circonscription (Nantes, Cordemais, Saint-Etienne-de-Montluc, Le Temple de Bretagne, Vigneux-de-Bretagne, Saint-Herblain, Indre)
L’actuelle députée de la 3ème circonscription Anne-France Brunet vise un second mandat. La députée sortante de 59 ans a été membre de la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale, et également Rapporteure pour le plan de relance. Face à elle Ségolène Amiot (NUPES), candidate lors des dernières élections départementales (2021) en binôme avec Kévin Loquais sur le canton de Nantes 2 qui avait récolté 14,24% des suffrages exprimés.
Un taux de d’abstention de 50,50 %
Dans cette circonscription où plus d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé aux urnes, l’abstention est la reine du scrutin. Rien n’est acquis concernant la députée sortante Anne-France Brunet qui récolte 29,30% des suffrages exprimés face à Ségolène Amiot s’envolant avec 42,87% des votants. Un résultat dû notamment à la ville de Nantes où la candidate de la NUPES a obtenu 49,44% des votants (contre 27% pour Anne-France Brunet). A nuancer toutefois avec des villes comme Cordemais où l’écart est plus faible avec 30,98 % des suffrages exprimés pour Ségolène Amiot contre 27,82 % en faveur de la députée sortante. A Saint-Etienne-de-Montluc, l’élue sortante arrive même à la première place avec 34,66 % contre 33,08 %. La ville de Nantes sera donc déterminante au second tour et rien n’est encore axquis pour la candidate de la majorité présidentielle Anne-France Brunet, qui pourrait bien ne pas récupérer son siège de député dimanche prochain.
La Centrale de Cordemais au coeur de la circonscription
Quels enjeux dans cette 3ème circonscription ? Pour Anne-France Brunet, la Centrale de Cordemais fait partie des enjeux majeurs liés à cette circonscription “L’écologie c’est aussi extrêmement important pour moi. Je vais m’engager sur le sujet du site de Cordemais avec le projet Ecocombust, sur les énergies renouvelables avec le développement des filières Françaises, les véhicules et la rénovation de 700 000 logements par an qu’on a déjà faite avec France Relance” La candidate de la NUPES souhaite également soutenir le projet Ecocombust mais avec quelques nuances en testant par exemple de nouvelles formes d’énergie avec notamment le “stockage de l’énergie sous forme de chaleur, on peut utiliser des matériaux comme la roche volcanique, ou un super déchet dont on ne sait pas quoi faire, l’amiante. On vitrifie cette amiante et on la met dans des cuves totalement hermétiques thermiquement et à l’air aussi” précise t-elle.
Et en cas de victoire ?
Anne-France Brunet détaille sa feuille de route en cas de réélection avec l’éducation en ligne de mire “je suis en train de travailler sur l’école orpheline Nelson Mandela qui manque cruellement de ressources” précise t-elle, mais également sur l’axe police/justice avec “la mise en place d’un commissariat 24h/24 7j/7 à Saint-Herblain. Il y a aussi le recrutement de forces de police, de gendarmerie et accélérer les procédures judiciaires” poursuit la députée sortante. Pour Ségolène Amiot, l’écologie avec la Centrale de Cordemais est au menu, mais également l’éducation où la candidate souhaite augmenter les effectifs des enseignants afin de “pouvoir réduire le nombre d’élèves par classe et permettre d’étudier dans de bonnes conditions et pour les enseignants de travailler dans des bonnes conditions” explique t-elle.
5e circonscription (Carquefou, Mauves-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire, La-Chapelle-sur-Erdre Grandchamp-des-Fontaines, Sucé-Sur-Erdre, Treillières, Le Cellier, Couffé, Ligné, Mouzeil, Nantes, Casson, Héric, Nort-sur-Erdre, Petit-Mars, Saint-Mars-du-désert, Les Touches)
Dans cette 5ème circonscription, Sarah El Haïry, l’ancienne Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l’engagement brigue un second mandat. La députée sortante (Modem) se représente avec Luc Geismar (député suppléant) et député depuis août 2020. Du côté de la NUPES, Sabine Lalande est conseillère régionale (LFI) auprès de Matthieu Orphelin depuis 2021.
Un taux de d’abstention de 47,54%
A l’issue du premier tour Sarah El Haïry s’octroie la tête du scrutin avec 37,45% des voix contre 32,72% pour son opposante Sabine Lalande. A noter que la candidate de la NUPES se hisse en tête du scrutin à Nantes où elle récolte 41,21% (contre 31,95%). Toutefois à Carquefou la candidate de la majorité présidentielle remporte le premier tour très largement avec 44,34% des suffrages (contre 26,70% en faveur de Sabine Lalande). Même chose à la Chapelle-sur Erdre avec 39,67% des votants ayant plébiscité Sarah El Haïry. Cette cartographique des résultats laisse à penser que la candidate de la majorité présidentielle semblerait l’emporter dimanche à l’issue du second tour, même si Nantes pourrait encore faire basculer le scrutin.
Renforcement des liens sociaux pour Sarah El Haïry, et Méthanisation pour Sabine Lalande
Quels enjeux majeurs dans cette 5ème circonscription ? Le sujet du renforcement des liens sociaux est l’un des axes prioritaires pour la députée sortante Sarah El Haïry “Si demain, on a un pacte entre les générations, on permettra plus de transmissions d’entreprises, le recrutement de jeunes avec plus de confiance parce que les plus anciens transmettent leur savoir-faire” explique t-elle. Pour l’actuelle conseillère régionale Sabine Lalande c’est l’écologie qui prime “Je voudrai aussi porter des mesures écologiques notamment liées à la pollution de l’eau, l’interdiction des engrais et des pesticides de synthèse et puis regarder ce qui se passe par rapport aux méthaniseurs” précise t-elle.
Et en cas de victoire ?
En cas de réélection la porte parole du Modem mettra en oeuvre le “Avec Vous” de la majorité présidentielle avec “plus de co-construction, de dialogue et plus régulier, pas uniquement au moment des crises “prenant la forme de “cahiers de doléances numériques, des participations à des concertations, à des consultations” souligne t-elle. La première mesure de Sabine Lalande en cas de victoire dimanche prochain serait “L’interdiction des glyphosates et des engrais de synthèse de manière à ce que l’Erdre retrouve sa qualité d’eau” explique la candidate.
6e circonscription (Abbaretz, Blain, Fay-de-Bretagne, Le Gâvre, Joué-Sur-Erdre, Notre-Dame-des-Landes, Nozay, Plessé, Saffré, Trans-sur-Erdre, Vay, La Grigonnais)
Un taux d’abstention de 51,67 %
Dans cette circonscription en partie de l’aire urbaine de Nantes, d’Ancenis et de Châteaubriant, Yves Daniel, député sortant LREM-Renaissance ne se représente pas. A l’issue du 1er tour, deux candidats sont qualifiés, Jean-Claude Raux, Maire de Saffré (NUPES) et Jordan Esnault investi par le majorité présidentielle. Dimanche 12 juin, 51,67 % des électeurs ont boudé les urnes soit près de 3 points de plus que dans le département (48,33 %).
Jean-Claude Raux a obtenu 32,77 % des suffrages exprimés gardant son adversaire à distance, Jordan Esnault ayant recueilli 25,19 % des voix. La 1ère place du candidat NUPES se confirmera-t-elle alors que Jordan Esnault peut espérer glaner des voix à droite et des électeurs ayant choisi François-Xavier Le Hécho (dissident LREM) au 1er tour ? Un résultat indécis en perspective !
La santé, un enjeu dans la circonscription
Jordan Esnault met en exergue que “les chiffres de la surmortalité dans le territoire sont plus élevés que dans le département” selon les données de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) se fixant comme priorité de “permettre aux habitants de prendre soin de leur santé, aujourd’hui on ne peut pas accepter que des habitants de la circonscription n’aient plus accès à la santé et mettent leur vie en danger” martèle-t-il.
Son opposant voit également la santé comme un enjeu majeur dans la circonscription passant “ d’abord par un triptyque prévention, alimentation, environnement […] on se retrouve dans certaines communes dans des situations pas encore de désertification médicale mais on s’en approche. Il faut reconstruire en profondeur notre système de santé.” assure-t-il.
Et en cas de victoire ?
Jean-Claude Raux prévoit s’il est élu “un contrat de mandature c’est-à-dire une assemblée qui serait l’instance démocratique sur la circonscription […] Cette dimension d’intelligence collective, de participation me semble un outil précieux”. Jordan Esnault quant à lui compte mettre son dynamisme au service de son mandat afin de “relayer ce qui ce passe entre le niveau national et le niveau local. Il faut que nos territoires, nos entreprises puissent bénéficier des plans de l’Etat, je pense notamment au Plan de Relance, il faut que le député puisse se servir de ses réseaux pour obtenir des soutiens forts de l’Etat.”