Sarah El Haïry est candidate à sa réélection dans la 5e circonscription de Loire-Atlantique sous la bannière Ensemble ! (Majorité Présidentielle) L’ancienne secrétaire d’Etat auprès du Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l’Engagement, souhaite renforcer les liens entre les générations et développer la démocratie citoyenne.
Vous briguez un deuxième mandat de député, qu’est-ce qui a motivé le choix de vous représenter ?
D’abord, parce que mon lieu de vie c’est ma circonscription, je vis à la Beaujoire et je suis engagée depuis très jeune. J’ai commencé à l’école en tant que déléguée de classe en CM2, ça fait toujours sourire quand je le rappelle mais c’est vrai. Ensuite, je viens du monde associatif, j’ai créé le Cercle Féminin de Loire-Atlantique il y a plus de dix ans, puis du monde de l’économie sociale et solidaire puisque j’ai rejoint une SCOP (Société coopérative et participative) nantaise, et j’ai eu un engagement syndical à la CFTC.
J’ai toujours considéré qu’il faut prendre sa part, on peut changer les choses si on s’engage. Le plus important, c’est de trouver l’endroit où on se sent le plus utile, où on fait avancer les choses qui nous tiennent à coeur. Je suis extrêmement engagée sur les questions d’égalité des chances, parce que je crois en la force de l’école. Je milite aussi sur les questions environnementales, du bien-être animal, à l’Assemblée, parce qu’on a la confiance des citoyens, on peut faire évoluer la loi et donc faire évoluer notre société. J’ai 33 ans, je n’ai pas envie de regarder les choses sans rien faire.
Lors du précédent mandat, vous avez été nommée Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’Engagement, quel bilan tirez-vous de ces cinq dernières années en tant que députée puis en tant que secrétaire d’état ?
Je pense que l’engagement politique doit répondre aux problématiques du quotidien et aux enjeux de notre temps. En cinq ans, il n’y a pas une commune sur ma circonscription qui n’a pas bénéficié d’une aide de l’Etat. La suppression de la taxe d’habitation, le zéro reste à charge pour les lunettes et les soins dentaires, le repas à 1 € pour les étudiants pendant la crise COVID, le service civique écologique, le service civique européen, le service national universel, le pass culture qui bénéficie à 1 million de jeunes de 18 ans, ce sont vraiment les enjeux de tous les jours. Concrètement, comment rendre une société plus forte, plus résiliente, plus juste.
J’ai la fierté d’avoir porté la loi El Haïry pour la trésorerie du monde associatif grâce à nos associations sur notre territoire. Je n’oublierai jamais comment cette loi a commencé. Elle a débuté alors que j’étais dans une manifestation, le Salon des collectionneurs à Thouaré. On discutait avec des associations locales, elles m’ont expliqué à quel point c’était difficile de retrouver des présidents, des trésoriers et qu’il fallait les aider. On a fait une loi pour baisser la responsabilité du dirigeant associatif et en même temps donner les moyens de bénéficier de plus d’aides. Pour moi, c’est la politique utile. Je crois qu’un pays qui a un avenir fort, c’est un pays qui regarde sa jeunesse et lui donne des responsabilités, lui fait confiance et lui donne les moyens de s’épanouir.
Quels sont vos axes prioritaires que vous souhaiteriez mettre en oeuvre dans la 5ème circonscription ?
J’ai envie que ce Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés