Coronavirus : Etat d’urgence sanitaire en Loire-Atlantique

Le Préfet de la Loire-Atlantique Monsieur Didier Martin, vient d’annoncer de nouvelles mesures après l’application de l’état d’urgence sanitaire en Loire-Atlantique. 

Limitation des rassemblements avec jauge maximale fixée à 6 personnes

De nouvelles mesures pour lutter contre la recrudescence de l’épidémie ont été annoncées hier par le préfet Monsieur Didier Martin. La principale concerne les rassemblements qui sont désormais limités à 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public, exception faite des manifestations revendicatives, marchés, vides-greniers, évènements professionnels, services de transport de voyageurs, visites guidées ou encore cérémonies funéraires. Les évènements festifs où le port du masque ne peut être assuré en continu dans des structures comme les salles polyvalentes, salles des fêtes ou encore chapiteaux sont désormais interdits depuis le 19 octobre dernier. Les centres commerciaux ou encore musées avec des espaces “debout et circulants” voient leur jauge maximale fixée à 4 m2 par visiteur. Les cinémas, théâtres, stades ou encore hippodromes devront respecter une distance d’un siège entre deux personnes, ou de groupes de moins de 6 personnes, et respectant une jauge maximale de 1000 personnes. 

Le port du masque toujours obligatoire dans l’espace public 

Le port du masque quant à lui est toujours obligatoire dans l’espace public dans l’ensemble du département de la Loire-Atlantique. « Je compte sur le civisme de chacun d’entre nous pour respecter l’ensemble des mesures prises au niveau national afin de limiter la propagation du virus qui circule toujours activement dans le département » a indiqué Didier Martin.

Les cérémonies maintenues et le télétravail fortement encouragé

Les cérémonies civiles et religieuses tels que les mariages, sont maintenues  avec port du masque et distanciation physique d’un mètre respectés notamment dans les lieux clos comme les mairies, sauf cas de personnes vivant dans le même foyer ensemble. Le télétravail est également fortement encouragé. Le dernier bulletin d’information régional de l’Agence Régionale de Santé fait état d’une recrudescence de l’épidémie en Loire-Atlantique avec un taux d’incidence de 168,3 pour 100 000 et un taux de positivité de 10,1%. 

À lire également