Un accompagnement des ménages aux revenus très modestes est en place dans le Département de la Loire-Atlantique afin de lutter contre la précarité énergétique.
« Aujourd’hui, trop de personnes doivent faire des choix inacceptables entre se chauffer au risque d’impayés ou ne plus se chauffer et subir les conséquences du froid sur leur santé et leur vie sociale » déplore le Département de la Loire-Atlantique dans un communiqué. La collectivité a mis en place via le Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie (SLIME) un soutien aux ménages aux revenus très modestes.
Des visites à domicile sont effectuées par le SLIME afin de réaliser un diagnostic et trouver des solutions. « Des actions de médiation avec le bailleur et/ou une aide financière aux ménages pour des petits travaux visant à améliorer le confort thermique peuvent être proposées.»
La poursuite du SLIME a été renouvelée par les élus départementaux pour un montant total de 194 592 €. « Depuis son déploiement progressif en 2023, le SLIME c’est déjà plus de 430 visites à domicile dont plus de 200 pour cette année 2025 » indique le Département. Il se fixe comme objectif 450 visites par an.
Le SLIME est accessible aux habitants de Loire-Atlantique résidant en dehors de Nantes Métropole qui a son propre Slime. Il est dédié aux ménages ayant de faibles ressources, locataires ou propriétaires. Un formulaire de demande de visite est à télécharger sur loire-atlantique.fr/slime et à adresser par mail à slime44@loire-atlantique.fr
