Loire-Atlantique : Avec la sécheresse, neuf bassins versants en crise

La Préfecture de Loire-Atlantique a pris un nouvel arrêté le 12 juillet 2022 en raison de la sécheresse dans le département. Neuf bassins versants sont en crise.

Depuis la semaine dernière, un effondrement des débits des cours d’eau sur tout le département est constaté, s’expliquant par une faible recharge hivernale des nappes mais aussi par le contexte des derniers jours, à savoir un manque de précipitations et d’importantes chaleurs. De nouveaux bassins versants atteignent donc le seuil de crise : La Chère, l’Erdre Amont, La Brière Brivet, les Affluents Nord et Sud Loire, La Sanguèze, la Maine” indique la Préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué.

La Sèvre nantaise et l’Oudon placés en seuil d’alerte la semaine dernière sont désormais “en alerte renforcée. Le débit de la Loire reste pour le moment assuré grâce aux pluies d’orage du mois de juin tombées sur le bassin versant. Les bassins versants des Côtiers bretons (pour les cours d’eau non réglementés) et de la Logne restent en crise, la Moine en alerte renforcée, le secteur réalimenté des côtiers bretons en alerte et le reste du département en vigilance” précise-t-elle.

Concernant les restrictions, elles s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement, l’eau potable n’étant actuellement pas concernée.

Face à cette situation, le Préfet de la Loire-Atlantique “invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également