Loire-Atlantique : Lait de chaux sur les routes en cas de fortes chaleurs

En Loire-Atlantique, une expérimentation est menée cet été afin de limiter la montée des températures sur les routes. Certaines zones seront recouvertes de lait de chaux.

Lors de fortes chaleurs, le bitume “risque de ressuer c’est-à-dire qu’il passe de l’état solide à l’état liquide” explique le Département de la Loire-Atlantique dans un communiqué. La collectivité a décidé de mener une expérimentation de juillet à septembre. Certaines routes seront traitées avec du lait de chaux si des températures élevées sont prévues. Le lait de chaux par sa couleur blanche “réfléchit la lumière, accumule donc moins de chaleur, et limite la température sur la chaussée.”

Cette intervention est efficace entre 5 et 10 jours sans pluie et permet d’abaisser la température “de -10 à -15°C par rapport à une route non traitée” indique le Département de Loire-Atlantique. Seul inconvénient, des projections sur les véhicules circulant juste après l’application. “Un nettoyage de la carrosserie à haute pression, éventuellement aditionné de vinaigre blanc pourra être nécessaire“.

À lire également