L’arrêté autorisant l’ouverture des commerces dimanche 28 novembre a été publié le 15 novembre par la Préfecture de la Loire-Atlantique. Une décision prise afin de soutenir les commerçants suite aux mesures liées au Covid 19 ayant impacté leur activité.
Le Préfet, les représentants des employeurs et des salariés, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat se sont réunis comme en 2020 et 2021 au sujet des demandes d’ouvertures dérogatoires le dimanche. Selon la réglementation en vigueur, les collectivités locales ont donné leur avis. Les demandes d’ouverture dérogatoires visent à soutenir les commerçants dont l’activité a été impactée par les mesures liées au Covid-19 et prennent également en compte “l’importance de l’opération commerciale du “Black Friday” explique la Préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué. Suite à ces concertations, le Préfet a autorisé l’ouverture des commerces le dimanche 28 novembre de 10h à 19h.
“Cette dérogation concerne les commerces de détails, à l’exception des grandes et moyennes surfaces non spécialisées à prédominance alimentaire (supérettes, supermarchés, hypermarchés) qui disposent déjà de la possibilité d’ouvrir le dimanche matin” Le repos hebdomadaire obligatoire, les contreparties et garanties doivent être accordés aux salariés les dimanches “dans les conditions définies par le Code du travail et les accords collectifs applicables” indique la Préfecture.
A lire également : Des ordinateurs distribués aux lycéens en Loire-Atlantique