Loire-Atlantique : Plus de 100 contrôles des espaces protégés

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) a renouvelé sa campagne nationale de contrôle dans les espaces protégés cette année. 109 actions de ce type ont été réalisées en Loire-Atlantique avec 5 infractions relevées.

Le comité départemental des Aires protégées tire un bilan positif de la campagne nationale AIRPRO menée dans les espaces protégés. Une opération reconduite cette année par l’OFB et qui s’est déroulée en France du 1er mai au 1er juin 2025.

Cette campagne visait à « prévenir et à contrôler les éventuelles atteintes à l’eau et à la nature dans les territoires soumis à une réglementation environnementale » rappellent la Préfecture de la Loire-Atlantique et l’OFB dans un communiqué. Elle a été déployée au printemps, saison importante pour la faune sauvage. 

En Loire-Atlantique, des opérations sur les week-ends et jours fériés

Ces contrôles ont été effectués en Loire-Atlantique durant les périodes où l’activité de loisir est la plus forte. 109 ont été réalisés pour un total de 5 infractions relevées. Les espaces ayant retenu l’attention sont notamment les réserves naturelles et régionales du Lac de GrandLieu, de Brière et l’île Dumet.

Plusieurs sites « à enjeux » ont été désignés pour 2025-2027. Sur la liste, l’estuaire de la Loire, Grand Capricorne de Casson, Lac de Grand Lieu, Marais de Blanche Noë à Nort-sur-Erdre et Marais de l’Erdre.

À lire également