Loire-Atlantique : recensement des oiseaux des jardins fin janvier

L’opération de comptage des oiseaux des jardins est nationale et sera réalisée en Loire-atlantique les 25 et 26 janvier. Tous les habitants sont incités à participer au recensement.

Compter les oiseaux des jardins permet de mieux comprendre l’évolution des populations des espèces. Certaines sont impactées par une chute d’effectifs depuis quelques années. Bretagne Vivante, organise cette opération de sensibilisation et d’information en Loire-Atlantique. Elle se déroulera les 25 et 26 janvier.

Sur le principe des sciences participatives, chaque habitant est sollicité. Les volontaires observeront samedi ou dimanche depuis un jardin, un parc ou encore un balcon pendant une heure. Ils transmettront leurs observations via un tableau et une plaquette à retrouver sur bretagne-vivante.org la donnée indiquée doit correspondre au nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce visible en même temps. 

Les informations sont à transmettre en ligne ou par voie postale. Cette opération est réalisée tous les ans à la même période. 

À lire également