« Sur la plage abandonnée coquillages et crustacés » chantait Brigitte Bardot dans les années 60. En raison d’une algue toxique, les coquillages sont impropres à la consommation sur la partie du littoral Nord du département.
La préfecture de la Loire-Atlantique vient d’interdir la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages à titre professionnel et de loisirs. Une interdiction faisant suite à la prolifération d’une algue toxique nommée dinophysis qui entraînent des troubles digestifs chez la personne qui en consomme « Les symptômes cliniques sont de type vomissements, diarrhées, douleurs abdominales et surviennent une demi-heure à quatre heure après l’ingestion des coquillages contaminés. Les toxines produites par le dinophysis ne sont pas détruites à la cuisson » précise la préfecture par voie de communiqué de presse ayant demandé aux professionnels de retirer de la vente les coquillages à compter du 5 ou 6 juin 2023.
La préfecture conseille de ne pas manger les coquillages provenant de cette zone ou dont l’origine n’est pas connue ou incertaine et de les détruire.