Loire-Atlantique : Une ferme préservée par l’épargne citoyenne

Depuis 2021, la Foncière Solidaire Fermes en ViE (FEVE) est spécialisée dans l’accès à l’investissement citoyen dans des projets agricoles. En Pays de la Loire, 162 hectares ont été préservés, une ferme a notamment été sauvée en Loire-Atlantique

Epargner tout en soutenant le secteur agricole, c’est le principe de la Foncière Solidaire Fermes en ViE (FEVE). Ces investissements citoyens ont permis de sauver 40 fermes agroécologiques dans 8 régions en France. En Pays de la Loire, une épargne de 1,6 M€ a préservé 162 hectares de terre agricole. Une mobilisation de l’épargne des habitants alors que le monde agricole est vieillissant « 50 % des agriculteurs partiront à la retraite d’ici 10 ans » rappelle FEVE dans un communiqué. 

Comment cela fonctionne-t-il ? Avec l’argent investi, Fermes ViE finance l’achat de fermes afin de les mettre à disposition d’agriculteurs au travers d’un bail avec option d’achat. Les bénéficiaires doivent respecter une charte agroécologique. Une exploitation en a bénéficié en Loire-Atlantique.

Une soirée d’information est organisée aux Ecossolies à Nantes (8 rue Saint-Domingue ) à 19h afin de présenter comment « l’épargne citoyenne finance l’agriculture de demain » 

À lire également