Lutte contre la délinquance Loire-Atlantique/Nantes : Le préfet évoque “un début d’année encourageant”

Un 1er bilan des chiffres concernant la délinquance en Loire-Atlantique et à Nantes en janvier 2023 comparé à janvier 2022, vient d’être dressé par Fabrice Rigoulet-Roze, le nouveau préfet.

Fraîchement arrivé en Loire-Atlantique, le nouveau Préfet Fabrice Rigoulet-Roze présente un 1er bilan des chiffres de la délinquance ce vendredi 10 février, une comparaison entre le mois de janvier 2023 et janvier 2022. Il parle d'”un début d’année encourageant” dans la lutte contre la délinquance dans le département et à Nantes. Le résumé :

  • Baisse de 3 % des Atteintes Aux Biens en Loire-Atlantique et de 22,38 % à Nantes. – 15,64 % de cambriolages de logements dans le département et augmentation de 23,5 % des vols de véhicules. Constat inverse à Nantes avec une hausse des cambriolages de 5 % et 5 % de vols de véhicules en moins en janvier 2023 comparé à janvier 2022.
  • En Loire-Atlantique concernant les Atteintes Volontaires à l’intégrité Physique (AVIP), – 34,15 % de vols avec violences et – 24,32 % des violences aux personnes dans les transports en commun en janvier 2023 par rapport à janvier 2022.
  • A Nantes – 42 % de vols avec violences  et – 29 % pour les violences dans les transports en commun
  • Augmentation des violences intrafamiliales en Loire-Atlantique (+18,75 %) et à Nantes (+ 10,26 %). “Cette augmentation n’indique pas nécessairement que le nombre de faits est en hausse mais marque plutôt une évolution du contexte avec la libération de la parole des victimes. Ils s’accompagnent d’une meilleure prise en charge des victimes par les services de police et de gendarmerie, notamment les enfants, et les campagnes engagées par le gouvernement pour sensibiliser la population” tient à préciser le Préfet.

La présence renforcée des forces de sécurité sur l’ensemble du département, et en particulier à Nantes, se poursuit afin de préserver, au quotidien, la sécurité des habitants” est-il indiqué dans le communiqué de presse de la Préfecture de Loire-Atlantique.

Réaction de Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole

Johanna Rolland n’a pas tardé à réagir “Cette tendance est le fruit des moyens renforcés par l’Etat et la ville de Nantes, ainsi que la coopération accrue ces derniers mois entre Police nationale et Police municipale, mais aussi Police métropolitaine des transports et Centre de Supervision urbain 24h24 sur le terrain” souligne la Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole. “C’est un combat de longue haleine qui se gagnera dans la durée, et il faut poursuivre dans cette voie.” En début de semaine, l’édile était aux côtés du Préfet et du Procureur à l’occasion de l’installation du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la métropole nantaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À lire également

  • Rezé : la ville présente son nouveau site internet

  • Rouans met la photo à l’honneur cet été

  • Gestion des espaces verts : Vallet applique la tonte raisonnée

  • Nantes : De nouvelles horaires d’ouverture en mairies