C’est une habitude, chaque année « Ma rue en fleurs » incite les habitants et habitantes à semer des graines. A terme, des fleurs pour embellir et favorisant la biodiversité. Les sachets sont à récupérer auprès des mairies des communes de Nantes Métropole du 15 septembre jusqu’au 16 novembre.
Aujourd’hui, Nantes Métropole lance une nouvelle édition de « Ma rue en fleurs ». Elle se déroulera jusqu’au 16 novembre 2025. Les habitantes et habitants du territoire peuvent récupérer gratuitement des kits. Au total, 10 000 sachets seront remis dans la métropole dont 5000 à Nantes.
Après avoir récupéré ce kit de plantation, il faut semer les graines dans l’espace public pour embellir l’endroit et également agir en faveur de la biodiversité. Dans un an, ce sont des fleurs sauvages qui sortiront de terre sur les façades des maisons, des immeubles et des bâtiments publics.
Les graines sélectionnées nécessitent peu d’eau et sont connues pour leur résistance aux conditions urbaines. De l’achillée millefolium, du chrysanthème des moissons, de l’Anthémis des champs, de la grande mauve ou encore de la camomille romaine.
Les sachets sont à récupérer dans les points de diffusion sur les horaires d’ouverture. A Nantes, il faut se rendre à l’accueil de la mairie centrale, dans les mairies annexes ou l’accueil du Jardin des Plantes. Dans les autres communes, la distribution s’effectue dans les mairies.
Photo : Hello Gazette Nantes, des fleurs à Nantes