Michel Barnier, Premier Ministre s’est exprimé lors du 93e Congrès des Assises des Départements de France. Suite à sa prise de parole, Michel Ménard Président du Département de la Loire-Atlantique déplore des annonces « décevantes ».
Ce vendredi 15 novembre, le Premier Ministre Michel Barnier s’est rendu au 93e Congrès des Assises des Départements à Angers. Son discours a fait réagir le Président du Département de la Loire-Atlantique Michel Ménard présent lors de la clôture aujourd’hui.
Il explique que les annonces sont « décevantes » face à la crise budgétaire traversée par les départements. « L’augmentation des droits de mutation ne couvrira même pas les pertes des recettes imposées par l’Etat » affirme-t-il par voie de communiqué de presse. « L’impossibilité de notre budget 2025 demeure, sauf à condition de dégrader fortement la qualité des services assurés par le Département ».
Michel Ménard salue « un discours respectueux qui souligne l’importance vitale des missions portées par les Départements ». Il regrette que l’Etat « a asséché la liberté d’intervention et les moyens des Départements » et demande « des actes » face aux défis de demain ». « Nous ne pouvons même plus gérer ceux d’aujourd’hui sans le soutien concret du gouvernement » assure-t-il.