Monnières : Comment fonctionne la gouvernance partagée ?

Monnières : Comment fonctionne la gouvernance partagée ? - Monnières

Pionnière en la matière dans le département de la Loire-Atlantique, la ville de Monnières fonctionne sur le principe de la démocratie locale depuis un peu plus de 6 ans. Comment s’organise au quotidien le travail des élus ? Linda Gaboriau, 1ère Adjointe à l’accueil, la communication et l’information fait le point sur un modèle adopté récemment par la Ville du Loroux-Bottereau.

Une instance citoyenne les « Comco » 

« C’est le deuxième mandat où elle fonctionne comme ça. C’est Benoît Couteau (Maire de Monnières) qui l’a mise en place dès le 1er mandat » précise Linda Gaboriau. Mais comment fonctionne la ville de Monnières, qui est devenu en quelques années un modèle pour certaines communes de la Métropole ? « Il n’y a pas de commissions car juridiquement il n’est pas possible de les ouvrir aux citoyens » explique Linda Gaboriau dont c’est le premier mandat en tant qu’élue à la ville et qui co-préside la comco ACI (Accueil/Communication et Information). A la place des instances « classiques » la ville a mis en place des « comco » qui comportent entre 10 et 12 membres et dirigées par trois co-présidents.

La règle « au moins un co-président doit être un non élu » souligne Linda Gaboriau qui a fait partie elle-même d’une comco lors du précédent mandat en tant que non élue, et qui pour elle, avoir un avis extérieur est indispensable « Avoir un entre soi n’est jamais bon, c’est une bouffée d’air frais, des habitants nous disent « vous n’avez pas pensé à ça ? » Cela permet à toutes les forces vives d’offrir une plus value et des compétences et les habitants ont une vraie plage de parole » explique t-elle.  

Un travail au quotidien « Sans hiérarchie » 

Comment s’organise le travail au quotidien ? « Les comco fonctionnent toute l’année, pour ma part à la communication Benoît (Couteau ndlr) me donne des dossiers sur lesquels je dois travailler. Aucune hiérarchie existe dans les comco, même si c’est moi de base qui mène les débats, mais je peux donner la main, il n’y pas de boss » précise t-elle.

Dans les clous, un dossier actuellement sur la création d’un livret d’accueil « On a décidé de faire un livret d’accueil, trois personnes non élues m’ont dit « nous on gère ça » elles se font des réunions de leur côté, on s’est dispatché les rôles on se disant tu as du temps ? des capacités ? » souligne Linda Gaboriau et de préciser « Je leur présente les objectifs mais je suis hyper preneuse d’idées et j’attends ça d’eux » 

Un gardien de la gouvernance et de la démocratie 

Dans le cadre de la démocratie locale, la Ville de Monnières compte également un gardien de la gouvernance et de la démocratie. Son rôle ? « On peut lui envoyer un mail avant le conseil municipal afin d’organiser un vote à bulletin secret pendant le conseil municipal ce qui peut être plus simple pour exprimer son point de vue » indique la 1ère Adjointe.

Quid du rôle de l’opposition ? « Lors du précédent mandat trois listes s’étaient présentées lors de la campagne des municipales » explique t-elle, et de poursuivre « Lors du précédent mandat il y a eu des démissions notamment pour des problèmes de santé, et Benoît a fait preuve d’ouverture en intégrant au conseil un membre de l’opposition qui est devenu adjoint par la suite».

 Pour ce mandat, pas d’opposition mais un partage des tâches et des indemnités « Pour permettre aux conseillers d’être rémunérés en fonction du temps accordé à la commune » souligne-t-elle. « Nous sommes un modèle pour beaucoup de communes, les gens ne veulent plus subir et voudrait faire partie de leur vie municipale c’est un vrai bonheur de travailler comme ça ! » conclut Linda Gaboriau. 

Crédit photo : © Commune de Monnières

À lire également