Le Projet Mott-IA vise à réduire la consommation énergétique des architectures informatiques pour l’intelligence artificielle. Un travail de recherche effectué à l’IMN de Nantes et qui impulse la création d’une start-up Mottronix.
L’Institut des Matériaux de Nantes se penche sur la réduction de la consommation énergétique liée à l’IA. Ses chercheurs Laurent Dario, Etienne Janod et Benoît Corraze ont découvert les isolants de Mott, des matériaux innovants. Le défi, concrétiser cette initiative 10 000 fois plus économe en énergie que les systèmes actuels. Ce travail entre dans le projet Mott-IA porté par l’Université de Nantes et le CNRS. Il reçoit un soutien financier de la région Pays de la Loire à hauteur de 1,3 M€ pour la première phase.
« Mott-IA fait la démonstration que des projets de recherche peuvent avoir des perspectives concrètes de valorisation économique. Nous sommes fiers d’avoir accompagnés ce projet dès son démarrage » commente la Présidente de Région des Pays de la Loire Christelle Morançais.
Mott-IA entraîne la création d’une start-up Mottronix début 2026.
A lire également : Un ruban transfert thermique lancé par le nantais ARMOR-IIMAK
