Continuons notre tour d’horizon des candidats et candidates qui se présentent aux élections municipales en 2026. Etape du jour, le sud-loire de la métropole nantaise.
Basse-Goulaine
Alain Vey, Maire (DVD) depuis 2007 se représente dans cette commune de près de 10 000 habitants. En face, il devrait y avoir une liste (DVG) menée par Claudine Jouan, élue minoritaire.
Bouaye
Après la démission de Jacques Garreau en 2023 pour raisons de santé, Freddy Hervochon est devenu Maire. Il repart en campagne avec « Bouaye dynamique écologique et solidaire ». Face à lui, Anne-Claire Goyer qui conduit la liste « Nouveau élan pour Bouaye ».
Bouguenais
Sandra Impériale veut décrocher un second mandat à Bouguenais, ville d’environ 20 000 habitants qui a basculé à droite en 2020. La gauche compte reconquérir son bastion et se rassemble avec « Bouguenais Citoyenne 2026 » portée par le binôme Adeline Chériff et Yoann Pottier.
Brains
Près de 3000 Brennois et Brennoises vivent dans cette commune dont la Maire Laure Beslier brigue un 4e mandat, elle est chef de file d’ « Ensemble pour Brains ». Un comité citoyen Unis pour Brains fondé sur la démocratie participative pourrait également présenter une liste.
La Montagne
Fabien Gracia élu en 2020 a été récemment désigné comme tête de liste de « Donnons du relief à La Montagne ». La commune d’environ 6500 habitants a vu s’affronter 3 listes en 2020. Reste à savoir l’ensemble des candidats déclarés avant le 1er tour.
Le Pellerin
François Brillaud de Laujardière arrête après un seul mandat. Philippe Berthoux, adjoint aux sports et à la tranquillité publique reprend le flambeau avec « Nous Pellerinais ». 5500 Pellerinais et Pellerinaises résident là où le résultat a été très serré en 2020 face à 2 listes de gauche. Pour 2026, la gauche part unie avec Inter’Pell dont le chef de file est Gaëtan Vincent.
Les Sorinières
Maire depuis 2025 après la démission de Christelle Scuotto, Patricia Hélias se lance dans la course et conduit « Notre avenir aux Sorinières ». Les Sorinières qui compte un peu plus de 9000 habitants aura également une liste citoyenne menée par David Burnaud, conseiller municipal d’opposition.
Rezé
45 000 Rezéens et Rezéennes dans cette ville où 4 listes sont déclarées. Agnès Bourgeais (DVG) élue en 2022 après le décès d’Hervé Neau se représente et est tête de liste de « Rezé citoyenne, une gauche unie et solidaire ». En face, Yves Mosser « Agir pour Rezé » qui se décrit comme « solidaire, écologiste et humaniste ». Rachid Zenaïni (LFI) est chef de file de « Rezé Insoumise » et Brigitte Dousset est également en lice avec « Nouveau cap pour Rezé » une liste d’union de la droite et du centre.
Saint-Aignan de Grand Lieu
Jean-Claude Lemasson, Maire depuis 2008 range son écharpe. C’est Hélène Hazlewood, adjointe qui tentera de lui succéder avec une équipe « Engagés pour Saint-Aignan de Grandlieu » composée de membres de la majorité sortante. Claude Gobin, ancien maire (1989 à 2004) de cette commune de 4000 habitants fait son retour en tant que tête de liste de « Saint-Aignan, un nouvel avenir ».
Saint-Jean-de-Boiseau
Pascal Pras, Maire de Saint-Jean-de-Boiseau, commune de 6000 habitants ne repart pas en campagne après 3 mandats. François Blanchard, adjoint de la majorité sortante mène la liste « Saint-Jean-de-Boiseau Citoyenne et Solidaire ». Le match l’opposera à Gildas Le Meillat « Demain se dessine »
Saint-Léger-les-Vignes
Patrick Grolier se représente pour un 2e mandat dans cette commune d’un peu plus de 2000 Légériens et Légériennes.
Saint-Sébastien-sur-Loire
Elu en 2025 après la démission de Laurent Turquois, Thomas Boucher (DVD) souhaite conserver son écharpe de maire. Il est chef de file de « Saint-Sébastien demain ». La ville de 29 000 habitants voit la gauche se rassembler dès le premier tour, une fusion décidée par Michel Caillaud et Hervé Camus réunis sur « Saint-Sébastien Citoyenne ».
Thomas Boucher, maire sortant sébastiennais présente sa liste
Vertou
26 000 Vertaviens et Vertaviennes résident dans cette ville où Roldophe Amailland, Maire (DVD), brigue un 3e mandat avec « Vertou Naturellement ». Delphine Coat-Prou, conseillère municipale d’opposition repart aussi en campagne en composant une liste de gauche.
Plus d’infos à venir
Photo : Hello Gazette Nantes
