Par voie de communiqué de presse Mounir Belhamiti et Erwan Huchet annoncent se retirer de leur groupe politique au conseil municipal de Nantes en réponse à l’alliance de la droite et du centre de Foulques Chombart de Lauwe Sarah El Haïry.
« Une large majorité se prononçait en faveur d’une liste indépendante »
Nous vous l’annoncions ce matin, Foulques Chombart de Lauwe et Sarah El Haïry vont conduire une liste commune d’union de la droite et du centre pour les prochaines municipales à Nantes, dans laquelle l’on peut retrouver notamment Valérie Oppelt (Renaissance) et Guillaume Richard (Horizons). Mais la pilule ne passe pas pour Mounir Belhamiti et Erwan Huchet annonçant prendre « acte » de cette décision par voie de communiqué de presse. Les deux élus de la liste « Nantes avec Vous » menée par la tête de liste Valérie Oppelt en 2020 souhaitent clarifier leur position en conséquence de cette alliance « les adhérents de Renaissance s’étaient pourtant exprimés clairement lors de notre réunion du 6 septembre et d’une consultation interne […], une large majorité se prononçait en faveur d’une liste indépendante, la plupart souhaitaient un rassemblement autour de Sarah El Haïry, très peu se déclarent favorables à un soutien à la candidature de M. Chombart de Lauwe » écrivent t-ils.
« Un glissement vers une droite ultraconservatrice »
Mounir Belhamiti et Erwan Huchet dénoncent un « glissement vers une droite ultraconservatrice » et annoncent se retirer « du groupe dans lequel nous étions inscrits au Conseil municipal de Nantes, et à la métropole » Souhaitant « poursuivre néanmoins notre action au service des Nantaises et des Nantais, avec sérieux, indépendance et détermination, pour qu’une voie centrale et constructive continue d’exister à Nantes » sans plus de précisions sur d’éventuelles intentions municipales.
Crédit photo : Mounir Belhamiti et Erwan Huchet
