C’est par une tribune que Laurence Garnier et Valérie Oppelt annoncent que les élus de droite et du centre se rassemblent avant les Municipales en 2026.
Laurence Garnier, Présidente de Mieux vivre à Nantes et Valérie Oppelt Présidente du groupe Démocrates et Progressistes ont co-signé un manifeste publié ce matin. Les élus de droite et du centre se rassemblent à un et demi des Municipales à Nantes.
« Nantes doit changer de cap ! » arguent Laurence Garnier et Valérie Oppelt. Les deux élues rappellent qu’en 2020 à l’occasion des Municipales « 7 nantais sur 10 se sont abstenus de voter ». Selon elles, les citoyens sont « aujourd’hui les victimes collatérales d’une alliance politicienne avec l’extrême gauche ». Laurence Garnier et Valérie Oppelt disent observer « une décroissance », un « laxisme sécuritaire », un « gaspillage de l’argent public » et une « ZADification » de la ville « les fruits de 10 ans de compromissions politiques orchestrées par Johanna Rolland »
Pour Laurence Garnier et Valérie Oppelt, la ville est « malheureusement devenue un symbole d’insécurité et de violences urbaines ». Une qualité de vie qu’elles jugent « plus au rendez-vous pour bon nombre de ses habitants ». Elles regrettent le report ou l’abandon de projets ayant « suscité l’espoir » portés par la Maire Johanna Rolland.
Dans cette tribune, les deux élues nantaises expliquent appeler au rassemblement afin de « rebâtir ensemble une ville dont ses habitants pourront être fiers. » Une initiative qu’elles décrivent comme une première étape afin de « fédérer » leurs énergies et « démontrer leur capacité à se rassembler » malgré leurs différences.
A un an des Municipales, une course déjà lancée et qui s’annonce musclée !
Photo : Laurence Garnier, Valérie Oppelt