La Primaire LR a désigné un chef de file pour les Municipales à Nantes en 2026. C’est Foulques Chombart de Lauwe qui remporte cette élection dont le résultat a été dévoilé hier.
A 17h, les votes pour la Primaire LR se terminaient à Nantes. Débutés samedi matin, il a donc fallu attendre jusqu’à la fin d’après-midi hier afin de connaître le nom de celui ayant été plébiscité par les adhérents Les Républicains en Loire-Atlantique. Deux candidats s’opposaient : Julien Bainvel et Foulques Chombart de Lauwe. Le premier soutenu par plusieurs figures politiques locales, le second parti dès 2023 en campagne et qui faisait presque cavalier seul.
Et le vainqueur est Foulques Chambart de Lauwe. « Je le félicite pour sa campagne et sa victoire et prends acte de cette décision » a réagi Julien Bainvel. « Foulques Chombart de Lauwe a à présent la lourde responsabilité de proposer les conditions de l’union la plus large possible pour Nantes et les Nantais. La division au 1er tour serait synonyme d’une défaite assurée » martèle-t-il.
Mais alors quelle alliance ? Julien Bainvel (LR) et Sarah El Haïry (Modem) ont échangé à ce sujet ces dernières semaines, face à ce résultat quel avenir pour cette union du centre et de la droite ? La perspective reste floue même si les élus du groupe Démocrates et Progressistes (Mounir Belhamiti, Sarah El Haïry, Valérie Oppelt et Erwan Huchet) clament « Notre cap reste clair : rassembler au-delà des clivages pour bâtir une alternative crédible et ambitieuse ». Ils indiquent une consultation prochaine de leurs adhérents « afin de construire un projet solide pour les Nantaises et les Nantais, fondé sur le respect, la confiance et des valeurs partagées ». Avec ou sans Foulques Chombart de Lauwe ? La question n’est toujours pas tranchée.
Photo (DR) : Foulques Chombart de Lauwe, Archives