Municipales Nantes : Les écologistes veulent une gauche réunie

Marie Vitoux a été désignée Cheffe de file des écologistes fin 2024 pour les Municipales 2026. Elle mène désormais le mouvement Ambitions Communes qui souhaite notamment réunir toutes les forces de gauche dès le premier tour.

Les élections municipales se dérouleront en mars 2026. A Nantes, les Ecologistes et l’Association de Veille Ecologiste Citoyenne (AVEC) viennent de créer Ambitions Communes. Ensemble, ils souhaitent porter une dynamique collective et oeuvrent afin de réunir toutes les forces de gauche dans l’esprit du Nouveau Front Populaire (NFP). Comment s’articule cette démarche ? Réponse avec Marie Vitoux, cheffe de file d’Ambitions Communes.

Une union allant de La France Insoumise au Parti socialiste ?

L’objectif est clair pour les écologistes, construire une liste réunissant tous les partis de gauche « pour porter ensemble l’espoir qu’a suscité le Nouveau Front Populaire en juillet dernier » explique Marie Vitoux. Ce travail, ils comptent le mener au travers d’Ambitions Communes dont le nom a été choisi par les militants et en s’appuyant aussi sur leur expérience au sein de la majorité municipale à Nantes. « On travaille déjà avec les socialistes, les communistes. Dans nos vies militantes, on travaille aussi avec les Insoumis, l’idée c’est de mettre tout le monde autour de la table. »

Car c’est une alliance de LFI au PS que ce mouvement veut voir éclore, ce qui sur le papier pourrait être plus compliqué que prévu en raison de désaccords exprimés entre les deux partis. « Tant que l’on n’a pas essayé, on ne peut pas dire que l’on n’a pas réussi. Chez les écologistes, nous sommes très optimistes, on a l’habitude de travailler dans l’adversité » argue Marie Vitoux. Même si un « socle commun » existe, « il y a des différences, des divergences, il faudra en discuter en clarté » assure-t-elle.

« Ce que l’on doit proposer aux Nantais et aux Nantaises c’est d’abord un projet. »

Leur projet politique ? Une écologie « puissante et populaire avec plus de justice sociale »

Cette dynamique collective pour Nantes repose sur un projet « plus écologique, plus démocratique, plus solidaire » précise la cheffe de file. Une écologie que le mouvement souhaite « puissante et populaire avec

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également